Ce dimanche, les Réunionnais ont été appelés aux urnes pour le premier tour des élections Départementales. Et même si l’abstention a été record, trois binômes sont parvenus à s’imposer dès le premier tour du scrutin. Il fallait pour cela dépasser dépasser 50% des suffrages et 25% des inscrits.
Lors de ces élections départementales, les Réunionnais devaient choisir entre 127 binômes, répartis sur 25 cantons.
Trois d’entre eux se sont d’ailleurs imposés dès le 1er tour.
Dans le canton numéro 1, à l’Étang-Salé et aux Avirons, le candidat Eric Ferrère et son binôme Louise Simbaye se sont imposés dès le 1er tour en remportant 60,3% des voix.
Une victoire dans un duel pourtant très fort, face au maire de l’Étang-Salé, Jean-Claude Lacouture. Il échoue donc à décrocher un 5e mandat consécutif au conseil départemental, où il était élu sans interruption depuis 1997.
Dans le Sud, dans le canton 13 à Saint-Joseph, Harry Mussard et Inelda Baussillon conseillers sortants, se sont largement imposés avec 77,58 % des suffrages.
Laissant donc peu de chance à leurs adversaires.
Dans le canton 22, à Saint-Pierre 3, le binôme Serge Hoareau et Sabrina Tionohoué remporte leur place au Conseil Départemental dès le 1er tour avec 66,1 % des voix.
Départementales : les gagnants et les perdants
Départementales : les résultats canton par canton
Nassimah Dindar, "Le Département est un maillon extrêmement important"