Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Yves Mont-Rouge reçoit dans le "Ça Koz Politique" Johnny Payet, le maire de la Plaine-des-Palmistes, élu en juin dernier avec près de 41,8%.
En 2008, Johnny Payet était sans étiquette. En 2014, il s’encarte au LPA (La Politique Autrement) de Thierry Robert. En 2020, il est élu et sans étiquettes à nouveau.
"Quand on parle de LPA, ça veut bien dire "La politique autrement" donc pour moi la politique autrement représentait "sans étiquette" puisque on arrivait à faire rejoindre toutes les idées de monsieur tout le monde et de la politique autrement puisque la Plaine-des-Palmistes, ce qu’on avait donc constitué, s’appelait La Plaine Autrement. Donc quand on a travaillé avec Thierry, ils nous ont proposé donc quelque chose qui était de notre sens et c’était pourquoi pas ça reste quand même sans étiquette. C’était une étiquette je dirais locale, LPA, ça reste bien local."
"Au pouvoir c’est peut être un grand mot, j’appelle ça aux affaires plutôt de la commune de la Plaine-des-Palmistes. Si ça va, on est bien, le groupe travaille bien."
Marco Boyer, l’ancien maire de la Plaine-des-Palmistes a soutenu Johnny Payet au second tour des élections de 2020. Il a également fait alliance avec Aliette Roland et Bernard Leflem.
"Au fait, pas vraiment une alliance mais plutôt un soutien. On a eu le soutien de Bernard Leflem et donc de Madame Aliette Roland et qui a fonctionné. Aujourd’hui, la même chose, on s’entend très bien et ils assistent aux conseils municipaux. On travaille, on discute ensemble, on se rencontre et pour l’instant il n’y a pas de critiques."
"Au fait, ce qui nous interpelle aujourd’hui ce n’est pas seulement entre parenthèses la signature qu’on a pu avoir des 50 millions parce que ça reste donc, comme tout le monde peut savoir, de l’argent virtuel. Il faut avoir des projets qui sont prêts et ensuite autofinancé. Donc c’est pas pour ça qu’on suit aujourd’hui Didier Robert.
Aujourd’hui, ça devrait être une continuité. Didier Robert donc la droite, je dirais, a commencé un travail et je pense qu’il a besoin encore d’un peu de temps pour pouvoir donc réalisé ce qu’il avait vraiment prévu. Un 3e mandat ça serait bien pour la droite."
Johnny Payet souhaite que ce soit une plateforme de droite au sein de la Région. Ainsi, Didier Robert est le seul candidat de droite qui s’est déclaré.
"La personne elle-même n’importe guère mais en fait la droite sur la Région pour moi c’est la solution de demain."
"On travaille pour une population, on travaille pas pour une tierce personne donc si la population aujourd’hui suit la droite on sera à droite et pour moi ça va être une bonne chose."
"Non, je ne serai pas candidat mais j’amènerai donc de notre côté Monsieur Jean-Yves Faustin qui sera le candidat aux Départementales."
Jean-Yves Faustin qui est son 2e adjoint, aura le soutien de Johnny Payet aux départementales.
"Vous savez on est encore en discussion sur Saint-Benoît, on cherche la personne idéale pour nous parce que ça va être très difficile pour nous de ne pas avoir un conseiller donc générale à la Plaine-des-Palmistes. Il faudra faire le bon choix, on est encore en discussion et je pense que d’ici une semaine ça va être en conclusion."
Sabrina Ramin sera peut-être en binôme avec Jean-Yves Faustin.
"Pourquoi pas, effectivement on a des discussions et de très bonnes discussions. On va acter ce qu’on doit faire la semaine prochaine donc il y aura sûrement une belle préparation avec une conférence de presse. On attend quand même donc la décision de l’Etat pour voir si ça se maintient ou pas les élections."
"C’est Jean-Yves Faustin, le 2e adjoint de la commune de la Plaine-des-Palmistes qui portera ce travail parce que c’est un travail donc qui est prenant et on a besoin de quelqu’un de disponible."