Ce dimanche, les Réunionnais ont été appelés aux urnes pour le premier tour des élections Départementales. Et même si l’abstention a été record, trois binômes sont parvenus à s’imposer dès le premier tour du scrutin. D’autres, par contre, n’ont pas réussi à s’imposer.
Lors de ce premier tour des élections départementales, certains sortent la tête et savourent leur avance, tandis que d’autres se voient relégués au second plan.
Dans le canton 22, à Saint-Pierre 3, le binôme Serge Hoareau et Sabrina Tionohoué remporte leur place au Conseil Départemental dès le 1er tour avec 66,1 % des voix. Le maire de Petite-Île sort donc vainqueur de ce premier tour et pourrait, s’il le souhaite, briguer la présidence du Département.
Eric Ferrère, maire des Avirons, l’emporte lui aussi dès le 1er tour. S’imposant largement devant le maire de l’Étang-Salé avec 60,3% des voix.
Autres élus qui se ravissent de ce premier tour des élections départementales. Bruno Domen, qui s’impose avec son binôme dans le canton 14 avec 60,44 % des votes.
Dans le canton 8 (Saint-Benoît 2, Sainte-Rose, Saint-Philippe), la conseillère sortante, Géraldine Boulevard, alliée au maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, est en ballottage favorable (44,23%).
Au Tampon, André Thien-Ah-Koon, est toujours favori. Dans le canton 25, il est en ballottage favorable (51,61%) face à la députée, Nathalie Bassire (22,84%).
D’autres maires se félicitent également des scores obtenus par les candidats qu’ils soutiennent. C’est le cas notamment d’Ericka Bareigts. À l’image de Monique Orphé et de Gérard Françoise (54,56%) dans le canton 9, de Nassimah Dindar et Jean-François Hoareau (46,21%) dans le 10, de Brigitte Adame et David Belda (54,09%) dans le 11, d’Audrey Belim et Virgile Kichenin (38,63%) dans le 12.
Mais le panorama ne serait pas complet sans évoquer le carton plein de Michel Fontaine à Saint Pierre. Thérèse Ferde et Jean Louis Pajaniaye réalisent un bon score dans le canton 20 (52,41%), tout comme Béatrice Sigismeau et Philippe Potin (56,92%) dans le 21.
Juliana M’Doihoma, est aussi capable de montrer des muscles à Saint-Louis : tous les binômes qu’elle soutenait sont en ballottage favorable. Dans le canton 15, Flora Augustine Etcheverry et Pascal Mangué (44,8%) perturbent le come back de Claude Hoarau (32,6%). Alors que dans le canton 16, qui couvre aussi Cilaos et L’Entre-Deux, Camille Clain et Jean-François Payet (38,02%) disposent d’une légère avance sur Bachil Valy (34,54%), le référent local de LREM.
A Sainte-Suzanne, les candidats de Maurice Gironcel, Julie Aroubani et René Sotaca sont en ballottage favorable (23,8%) face à Johan Idame et Josette Ogire (14,38%), tandis que dans le canton 6, le remake des municipales a viré à l’avantage de Jeannick Atchapa. Aidé par l’Union de la droite, le maire de Bras-Panon creuse l’écart (49,34%) avec Daniel Gonthier (29,78%), lâché par l’Union de la droite.
Richard Nirlo fait partie des grands perdants de cette soirée électorale, le maire de Sainte-Marie, tout comme le maire de Saint-André, Joé Bédier, ont été éliminés dès le premier tour.
L’heure est également à la grimace du côté de l’Entre-Deux, où le maire Bachil Valy est en ballottage défavorable.