Hier soir se tenait le premier tour des élections départementales. Si la gauche semble largement gagner du terrain lors de ce scrutin, la droite a de grandes chances de rester majoritaire.
En ce premier tour de scrutin, la gauche montre qu’elle ne se laisse pas abattre et gagne même du terrain sur ses adversaires. Certes, si la droite semble pour l’heure conserver sa majorité, un rééquilibrage devrait s’opérer.
Lors de la dernière mandature, la droite contrôlait 36 sièges sur un total de 50 conseillers départementaux.
Cependant, même si la droite devrait conserver la majorité à l’issue du 2nd tour, la gauche pourrait également rafler plusieurs sièges de conseillers.
Lors de ce premier tour, la gauche s’en sort grandi et gagnant. En effet, plusieurs binômes soutenus par Ericka Bareigts dans le chef-lieu, arrivent largement en tête dans leurs cantons respectifs.
À l’image de Monique Orphé et de Gérard Françoise (54,56%) dans le canton 9, de Nassimah Dindar et Jean-François Hoareau (46,21%) dans le 10, de Brigitte Adame et David Belda (54,09%) dans le 11, d’Audrey Belim et Virgile Kichenin (38,63%) dans le 12. Sur ces quatre cantons dionysiens, trois avaient été conquis par la droite en 2015.
Dans l’Est de La Réunion, notamment à Saint-Benoît et La Plaine des Palmistes, s’est également la gauche qui l’emporte sur la droite.
Dans le canton 7, Sophie Arzal et Augustin Cazal (38,9%), appuyés par Patrice Selly devancent le binôme de droite Sabrina Ramin-Jean-Yves Faustin (35,44%).
Dans le canton 8 (Saint-Benoît 2, Sainte-Rose, Saint-Philippe), la conseillère sortante, Géraldine Boulevard, alliée au maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, est en ballottage favorable (44,23%) face au ticket Bruno Robert (Banian) - Amandine Hoareau (PS) qui affichent 300 voix de retard (40,95%).
La droite devrait également reporter le canton de 14 (Saint Leu, Trois Bassins). Le maire de Saint-Leu, Bruno Domen et Brigitte Absyte font la course en tête avec 60,44 % des voix.
Départementales : les gagnants et les perdants
Départementales : les résultats canton par canton
Nassimah Dindar, "Le Département est un maillon extrêmement important"