Le budget primitif 2020 du Département de La Réunion vient d’être voté ce matin en assemblée plénière. Élément marquant : Une hausse des enveloppes pour différentes missions grâce à la recentralisation du RSA.
La majorité du Conseil départemental de La Réunion a présenté ce matin en assemblée plénière son budget primitif pour l’exercice 2020. Les propositions ont été votées à l’unanimité.
Le budget se maintient comparé à l’année dernière. Mais les changements importants se font au niveau des différentes enveloppes attribuées aux missions sociales, environnementales et économiques.
Il s’agit en effet du premier budget voté depuis la recentralisation du RSA décidée l’année dernière. Le dispositif représentait 663 millions d’euros de dépenses pour le Département. Aujourd’hui, 60 millions d’euros supplémentaires ont pu être attribués à différentes missions.
La majorité du Département de La Réunion a aussi décidé de réduire les dépenses de fonctionnement (-40%) pour augmenter les investissements (+18%).
Parmi les budgets les plus importants alloués cette année, on liste les projets : Laboratoire départemental des eaux et d’hygiène du milieu (2,1 millions d’euros), le laboratoire vétérinaire (2,6 millions d’euros), les Thermes de Cilaos (1,9 millions d’euros), le Foyer de l’enfance du Nord-Est (6 millions d’euros), le Foyer de Terre Rouge (6,7 millions d’euros), le Village Corail (3,8 millions d’euros) et le Jardin Botanique (2,9 millions d’euros).
Promotion de la culture et des sports
+22%
Epanouissement de la jeunesse
+13,5%
Soutien à l’autonomie à tous les âges de la vie :
+8%
Routes et aménagement de l’espace public
+7,8%
Développement de l’agriculture et eau
+6,5%
Insertion emploi, logement et coopération :
+6%
Modernisation de l’administration
+4,3%
Protection de l’enfance et de la famille
+3%
Environnement, tourisme et aménagement des Hauts
+2%