Amaury de Saint-Quentin va bientôt quitter son poste de préfet de La Réunion. Retour sur les moments phares durant ses années sur notre île.
C’est lors du Conseil des Ministres que l’annonce a été faite. Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion depuis 2017, est muté dans le Val d’Oise. Il va donc quitter ses fonctions dans notre île dans les prochaines semaines.
Amaury de Saint-Quentin est arrivé dans notre île le 9 juillet 2017. Une crise sociale liée à la canne à sucre était alors en cours à La Réunion.
La crise canne : La convention canne 2017 a été signée le 12 juillet après trois mois de manifestations et plusieurs phases de blocages et manifestations d’ampleur.
Berguitta et le plan Orsec : La décision de ne pas placer La Réunion en alerte rouge pendant le passage de Berguitta n’a pas été bien reçue par le public. Les conditions cycloniques n’étaient pas réunies pour toute l’île lors de ce passage . Mais la situation avait très fortement empiré dans le Sud de La Réunion pendant que le météore transitait au plus près de nos côtes. Des arrêtés ont été pris pour la moitié Sud. Suite à la polémique, une nouvelle version du plan Orsec a été mise au point fin 2018.
Les guides du Volcan : En juillet 2017, un groupe d’accompagnateurs ont réalisé une expérimentation pour organiser des visites sur le Volcan dans l’enclos pendant les éruptions. Mais il n’y a plus eu de nouvelle tentative, au point que les accompagnateurs ont manifesté l’année suivante.
Carrières - NRL : Le 29 décembre 2018, l’arrêté pour l’exploitation de cette carrière au coeur du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, a été publié. Il y a cependant eu des rebondissements, le 15 mai, le tribunal administratif a suspendu les travaux. L’Etat s’est alors pourvu en cassation.
Crise sociale en novembre : Le couvre-feu mis en place après les violences nocturnes