Jean-Claude Fruteau, a annoncé mettre fin à son mandat de maire. Les habitants de la commune ont réagi à cette décision.
Jean-Claude Fruteau, membre du Parti socialiste, a marqué le paysage politique réunionnais. Le maire de Saint-Benoît a annoncé sa démission ce mercredi 06 mai, pour raisons de santé, "du mandat de maire que lui avaient confié le conseil municipal et les habitants de Saint Benoît ", dans un communiqué.
Élu maire de Saint-Benoît de 1983 à 1999, puis réélu en 2008 et en 2014, au total Jean-Claude Fruteau cumule 5 mandats de maire dans la commune de l’est. Il n’était pas candidat à sa réélection pour les Municipales de 2020. Après 20 ans passés à la tête de la comme, Jean-Claude Fruteau tire sa révérance, les habitants réagissent.
"C’était un bon maire", nous confie une administrée. "Je ne le voyais pas trop moi, plutôt ses adjoints, Philippe Le Constant. Il a fait beaucoup de bien à la commune, il a fait des lotissements, il aidé bien les gens, il a fait son boulot" , explique une autre habitante.
"La trace qu’il a laissé est invisible. On ne le voit pratiquement jamais. Je ne dis pas que les autres son mieux, mais mon avis est que c’était un maire plutôt invisible.", déclare un habitant de la commune.
Daniel Vidot, lui, est Bénédictin depuis toujours et connait bien Jean-Claude Fruteau, il a même fait partie de son conseil municipal pendant 12 ans. "Intelligent, sincère, c’est dommage, ce dernier mandat, c’était un peu trop pour lui. Il a fait beaucoup de choses sur Saint-Benoît, logements sociaux, alimenter les gens en eaux et électricité. Très humain, il a beaucoup aidé les gens en difficulté", indique Daniel Vidot.
Au cours de ses 39 ans de carrière politique, Jean-Claude Fruteau a occupé plusieurs autres fonctions, tels que, premier secrétaire fédéral de La Réunion de 1981 à 2000, Membre du Conseil général, membre du Conseil économique et social, conseiller régional de La Réunion, député de la cinquième circonscription de La Réunion ou encore président de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale.
La démission du maire sera effective dès son acceptation par le préfet de La Réunion. "En vertu de l’article 1er de l’ordonnance n° 2020-413 du 8 avril 2020 visant à assurer la continuité de l’exercice des fonctions exécutives locales durant l’état d’urgence sanitaire, Jean-Claude Fruteau sera remplacé dans ses fonctions par Herwine Boyer-Pitou, 1re adjointe" précise le communiqué de presse.