Dans la nuit de ce mercredi 20 juillet, à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), à l’unanimité. Ce nouveau texte de loi prendre effet en octobre 2023, date à compter de laquelle les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de cette prestation. Le député Philippe Naillet se réjouit de l’adoption de ce projet de loi.
Paris, le 21 juillet 2022
La déconjugalisation de l’AAH enfin votée ! Cette nuit, j’ai voté pour la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH), une mesure que défendent les députés socialistes depuis des années. Il y a quelques semaines encore, la majorité présidentielle était contre. Dans le quinquennat précédent, elle avait d’ailleurs rejeté 6 fois cette proposition.
Ce vote est une avancée importante pour les personnes porteuses de handicap et bénéficiaires de l’AAH. Faut-il rappeler que l’AAH n’est que la compensation financière d’un handicap ?
Il faut veiller à ce que cette mesure entre en vigueur le plus tôt possible et non pas attendre jusqu’en octobre 2023, délai que se donne le Gouvernement.
Il faut maintenant agir de façon plus globale pour les personnes porteuses de handicap, je pense à l’inclusion éducative pour les plus jeunes avec plus d’Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) mieux payés et mieux formés ainsi que l’inclusion professionnelle, sportive et culturelle pour les adultes.