Il est le deuxième chef d’Etat à venir en visite à la Réunion. Valéry Giscard d’Estaing était très apprécié des outre marins. Une popularité qui lui a d’ailleurs valu le surnom ni plus ni moins de "prince qui a fendu les océans".
Des Antilles à la Réunion, l’accueil du président était très chaleureux... En 1976 chez nous, près de 100 000 personnes sont venues accueillir le président à l’aéroport.
Sur les images de l’époque on entend la foule l’acclamer. Pour beaucoup c’est un honneur de le recevoir, certains artistes comme Luc Donat ou encore Michel Adelaïde lui dédient des chansons.
Pendant sa visite le président se rend à Salazie, à Saint-Benoit, Saint Joseph ou encore à Saint-Louis. Dans la commune du sud, des tensions se font sentir lors de son discours. Des adversaires de l’autonomie crie leur mécontentement.
Le président a rappelé tout au long de son voyage son attachement aux départements des Outre-Mer. Il a notamment annoncé la création des Jeux des îles.
Valéry Giscard d’Estaing, le "père politique" des jeux des îles de l’Océan Indien.
Je t’aime, moi non plus
À Mayotte aussi, le mandat de VGE a été déterminant. En décembre 1974, les habitants de l’archipel des Comores qui incluait à l’époque Mayotte doivent décider s’ils veulent rester français.
Mayotte est la seule île à voter pour. Deux ans plus tard, VGE organise un second référendum. Et sans surprise à 99,4% les Mahorais choisissent la France et ses promesses économiques.
Valery Giscard d’Estaing prit donc acte de la décision de Mayotte de rester au sein de la République, mais le président ne s’est jamais rendu sur place.
En revanche, il s’est rendu en Guadeloupe et en Martinique en 1974. L’accueil est la aussi spectaculaire. Mais un accueil un peu plus tendu par la suite.
Dans ces départements l’économie n’est pas au beau fixe et le chômage est important. En Martinique, il fait la promesse d’une électricité deux fois moins chère avec l’arrivée d’EDF dans le département.