Vous avez peut-être entendu son témoignage sur les ondes de Free Dom ce jeudi matin. Pascal Dubant, habitant du quartier de Deux Canons à Saint-Denis, se remémore aujourd’hui ses rencontres avec Valery Giscard d’Estaing. Sa rencontre avec l’ancien président a changé sa vie. C’est lui qui lui a donné son premier travail lorsqu’il vivait encore en Métropole.
Pascal Dubant conserve précieusement depuis presque 20 ans un souvenir de Valéry Giscard d’Estaing.
"Il m’a envoyé une lettre il y a 17 ans où il me convoquait à son cabinet pour un entretien", dit-il.
À l’époque, Pascal cherche un emploi de chauffeur de bus. Il enchaîne les entretiens, sans succès. Sa belle mère décide alors d’écrire en cachette à Valéry Giscard d’Estaing, qui lui répond et lui trouve même son premier poste.
“Je voulais une carrière de chauffeur de bus, parce que c’était un rêve de gamin. Il m’a ouvert la porte”, raconte-il.
Mais la vie de Pascal est jalonnée de rencontres avec l’ancien président. À 15 ans, il travaille sans le savoir dans les vignes de son château :
“Ça me fait mal au cœur parce que c’était quelqu’un qui était gentil, très gentil. Il était humain, il n’avait pas de préférence.”
À 21 ans, en stage dans une école hôtelière en Auvergne, il assiste à un dîner de fin d’année organisé pour les personnes âgées. Le président est l’invité d’honneur.
“Il a mangé avec eux, il a fait son discours, il a présenté ses vœux… Après dans l’après-midi, il a fait enlever les tables, on s’est demandé ce qu’il se passait. Et Valéry Giscard d’Estaing avec son accordéon a fait danser les mamies et les papys”, se rappelle Pascal avec émotion.
De son aveu même, le président Giscard d’Estaing fait partie de sa vie. Il gardera en mémoire l’image d’un homme accessible et généreux au service de tous.