Ce lundi 2 mars 2020, marque le début officiel de la campagne pour les municipales.
C’est aujourd’hui que sonne l’ouverture de la campagne électorale officielle.
Ce coup d’envoi annonce des règles particulières notamment pour instaurer une égalité entre concurrents.
Même si la période pré-électorale a déjà bien débutée, le lancement officiel de la campagne des municipales démarre seulement ce lundi 2 mars. Les citoyens ont donc, en deux semaines condensées, la possibilité de s’informer afin d’orienter leurs futurs choix de votes.
La loi encadre drastiquement les méthodes utilisées pour diffuser des informations par des militants désireux de mettre en avant leur candidat. Le but est d’assurer une équité d’images en évitant de mêler campagne et communication.
Les équipes investies dans la campagne des municipales sont informées que les réunions sont autorisées jusqu’au 14 mars, veille du premier scrutin. Des emplacements d’affichages spécifiques sont attribués à chaque liste présentée, et les images apposées dessus doivent respecter certaines règles. Par exemple, l’usage des couleurs tricolores du drapeau national sont interdites dans la mesure où elles entretiennent la confusion avec l’emblème national.
Le code électoral prévoit une infraction spécifique lorsque des suffrages ont pu être détournés par des fake news. Le candidat victime de ces infox peut former un recours en annulation de l’élection.