Demain, mercredi 14 avril, aura lieu le débat sur le maintien ou non des élections régionales et départementales au Sénat. Un débat qui a lieu un jour après celui à l’Assemblée nationale.
Un débat sur le maintien des élections régionales et départementales en juin, malgré l’épidémie de Covid-19, doit avoir lieu ce 14 avril devant le Sénat.
Qu’en est-il du positionnement des sénateurs de La Réunion ?
Régionales : les députés votent pour le maintien des élections en juin
"En ma qualité de représentante des collectivités territoriales de la République, je partage pleinement l’avis des élus, et plus particulièrement celui des maires de La Réunion qui ont en charge l’organisation matérielle des élections.
Compte-tenu du contexte sanitaire et des recommandations du conseil scientifique, il ne me paraît pas possible de maintenir les 13 et 20 juin prochains les élections régionale et départementale.
Cette double élection devra, ne l’oublions pas, être précédée d’une campagne électorale et la sincérité du scrutin ne doit pas être mise en jeu.
Lors du débat au Sénat ce mercredi, je me positionnerai donc pour un report de ces élections au dernier trimestre 2021."
"La situation comme vous le savez est extrêmement complexe. La situation sanitaire fluctuante rend difficile la prise de décision. Nous sommes devant la nécessité de fixer des conditions facilitant ces élections, en confiance, transparence et sécurité. Concernant la campagne électorale, un protocole sanitaire adapté doit être proposé aux candidats et militants.
Par ailleurs, nous avons l’obligation de faire vivre la démocratie. Aussi, la loi de report récemment votée préconise l’organisation des élections aux dates des 13 et 20 juin prochains. Pour ce faire, la loi prévoit l’organisation d’une communication institutionnelle sur les chaînes publiques de radio et de télévision afin d’expliquer le rôle et le fonctionnement des conseils départementaux et des conseils régionaux.
Il apparaît primordial que les services publics audiovisuels précisent l’organisation de cette communication.
Au-delà des divergences qui peuvent exister sur le choix des dates de tenue des prochaines élections Départementales et Régionales, les sénateurs du groupe RDPI où je siège s’accordent sur la nécessité de fixer des conditions facilitant ces élections, en confiance, transparence et sécurité."
Le sénateur Jean-Louis Lagourgue se dit favorable au maintien des élections.
Cependant, il faut que les conditions sanitaires soient réunies. Le gouvernement doit clarifier l’organisation technique des bureaux de vote pour protéger les électeurs et les personnes qui tiennent les bureaux de vote.
La semaine dernière, le gouvernement a confirmé qu’il privilégiait le maintien de ces scrutins le 13 et 20 juin prochain.
Les nouvelles mesures de restrictions pour lutter contre l’épidémie, annoncées mercredi dernier par Emmanuel Macron et celles "relatives à l’accélération de la vaccination devraient avoir pour effet d’améliorer la situation sanitaire à l’échéance du mois de juin", a fait valoir le gouvernement.