David Lorion, député à l’Assemblée nationale, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
David Lorion est député Les Républicains de La Réunion, élu dans la 4e circonscription en 2017.
Il donne dans un premier temps son avis quant à la crise sanitaire du Covid-19, la vaccination et le pass sanitaire.
"Je suis favorable à la vaccination, j’ai incité mes proches et tous ceux que j’aime évidemment à se faire vacciner. Par contre je ne suis pas favorable au pass sanitaire dans la vie quotidienne parce que je crois que c’est une sorte de chantage un peu inique à l’obligation vaccinale. Il faut évidemment contrôler lorsqu’on a une grande manifestation que tout le monde soit vacciné, autant dans la vie quotidienne lorsque l’on va prendre un café ou un verre d’eau sur une terrasse, il ne me semble pas qu’il faille absolument un pass vaccinal à ce moment-là."
"Je pense que déjà il faut garder les gestes barrières et lorsqu’il y a des taux d’incidence qui augmentent, comme ça peut l’être, mettre en place des mesures de confinement, ce qui me semble beaucoup plus utile qu’utiliser le pass vaccinal tous les jours ou à toutes les heures de la journée."
"Je ne comprends pas tous les antivax. Je crois que l’obligation vaccinale crée justement cette frustration et ce mécontentement et donc on peut inciter à la vaccination, encourager la vaccination, contrôler lorsqu’il y a des grands évènements qui se font mais ne pas essayer de contrôler tous les jours la vie des gens."
Les 20 et 27 juin derniers se sont déroulées les Élections régionales et Départementales. La Droite a perdu la Région. Huguette Bello est sortie gagnante en qualité de présidente de Région.
"De manière très simple, je crois qu’on a un candidat qui avait aussi des soucis judiciaires, je pense que les électeurs à un moment donné ont voté aussi sur ce sujet et en face de lui à Saint-Pierre on avait une enfant de Saint-Pierre, Huguette Bello est née à Saint Pierre. Alors, je ne sais pas qui a perdu, si c’est Michel Fontaine ou Didier Robert, moi ce que je sais c’est qu’il faut arrêter les affabulations, les gens ont été loyaux, Michel Fontaine comme moi-même et donc une élection est une élection, ce sont les électeurs qui votent d’abord."
Les élections législatives se rapprochent à grand pas. Elles sont prévues pour le mois de juin 2022. En tant que député de la 4e circonscription, le mandat de David Lorion va arriver à échéance bientôt.
"D’abord, avant les législatives, il y a les présidentielles au mois d’avril donc ça sera aussi un combat pour mon parti, Les Républicains qui va sûrement présenter donc un candidat. C’est une élection extrêmement importante parce que je vous rappelle quand même que Les Républicains sont le premier parti de France, on a les 3/4 des départements français, on a le plus grand nombre d’élus et donc j’espère qu’on va être présent au premier tour évidemment et j’espère qu’on va être présent au deuxième tour."
"Je souhaite qu’on trouve un candidat assez rapidement. Mon choix de coeur à moi c’est Michel Barnier d’une part parce qu’il est à l’intérieur des républicains et qu’il représente ce qui me semble être bon en ce moment c’est-à-dire la filière européenne, la filière environnementale, l’expérience, la connaissance des territoires. Si ce n’est pas Michel Barnier, évidemment je ferai un choix de raison en quelque sorte et je suivrai le candidat des Républicains.”
"Concernant maintenant les législatives au mois de juin, effectivement j’ai beaucoup d’électeurs et beaucoup de St-Pierrois mais aussi de Petite-Îlois, beaucoup de gens de Saint-Joseph, qui me demandent ‘est-ce-que David tu repars au mois de juin ? ‘ Écoutez, pour l’instant il n’y a pas d’opposition à ce que je reparte au mois de juin. Je vais demander évidemment l’investiture de mon parti et s’il me l’accorde pourquoi pas bien sûr."
“C’est vrai, je suis sur le terrain. Un député ça doit être sur le terrain et ça doit être 100% à la disposition des gens. Donc, j’essaie évidemment d’être à la disposition, j’essaie de faire remonter les messages, j’essaie d’avoir un bon bilan tout simplement, de travailler sérieusement, honnêtement dans ma fonction de député pour faire avancer le budget de l’Outre-Mer, pour faire avancer les demandes que j’ai, des policiers qui veulent rentrer et puis j’ai une demande particulière effectivement, il y a, à La Réunion, 165 000 jeunes aujourd’hui dont à peu près la moitié, 60 000 jeunes, qui sont en situation difficile. Une situation difficile parce qu’ils sont souvent déscolarisés, 30% d’entre eux contre 17% en métropole. Situation difficile parce qu’ils manquent de formation quelquefois et de diplômes, 27% contre 15% en métropole et en situation difficile d’emploi, 58% des jeunes à La réunion sont en situation d’être sans emploi contre 32% seulement en métropole entre les 15-29 ans.
Il y a urgemment à s’occuper des 60 000 jeunes qui sont dans cette situation. Il y a une nécessité que nos 2 collectivités, Conseil Régional et Conseil Départemental, donnent une bourse plus importante parce que la vie à La Réunion est plus chère et lorsqu’on va faire des études en métropole ça coûte plus cher aux parents dont 52% sont en-dessous du seuil de pauvreté. Donc, il faut mieux accompagner cette jeunesse si on veut une Réunion qui gagne demain.”
"Je ne suis pas en campagne pour les municipales, je suis en campagne pour les législatives mais ça n’empêche pas de me préparer pour les municipales si à un moment donné je dois me présenter."