Daniel Pausé, maire de la commune de Trois-Bassins, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Yves Mont-Route reçoit ce soir dans"Ça Koz Politique" le maire de Trois-Bassins, Daniel Pausé. Il a été élu la première fois en 2014 avec 58% des suffrages, puis réélu en juin dernier avec un peu plus de 55% des voix.
Avant de ce lancer dans la politique, Daniel Pausé était fonctionnaire de l’administration pénitentiaire à Saint-Denis. Il s’est ensuite engagé dans la politique dans les années 80 à Trois-Bassins. Il a commencé par créer une section socialiste. Il est aujoud’hui maire de Trois-Bassins.
"Effectivement j’ai été élu en 2014 et précisé avec plus de 58% et en 2020 avec un peu plus de 55%. En 2014 liste d’union plus large possible, liste de rassemblement et cette fois donc avec une liste estampillée pas de droite j’aime pas ce terme. Moi je suis ni de droite ni de gauche. Autant il y avait une liste d’union, autant il y a aujourd’hui une liste de rassemblement des personnes de bonne volonté qui veulent faire avancer la commune de Trois-Bassins."
"Alors à cette époque effectivement il y avait une importance puisque il y avait bloc contre bloc dans les années 80. Aussi j’ai commencé à faire de la politique bien avant 81. En 81, j’avais fait campagne pour François Mitterrand donc qui est devenu le président de la République et dans la continuité je m’étais présenté en 82 et non pas 83 lors des cantonales sur Trois-Bassins avec effectivement l’étiquette socialiste. C’était tout naturellement que je prenne l’étiquette socialiste parce que à l’époque il y avait pratiquement aucun élu socialiste à La Réunion et donc comme j’avais fait campagne pour Mitterrand, c’était une suite logique pour moi de me lancer en politique sous la bannière socialiste pour défendre les couleurs du parti socialiste."
"Je ne serai pas candidat aux départementales puisque c’est monsieur Bruno Domen qui va conduire la liste si on peut dire. Il sera candidat, je serai le suppléant."
A noter que le canton comprend la commune de Saint-Leu et celle de Trois-Bassins.
"En grande partie, 2/3 Saint-Leu et 1/3 et ce qui est un peu dommage d’ailleurs puisque anciennement Trois-Bassins c’était un canton/commune et donc qui est passé depuis 2015 en grande partie sur sur la commune de Saint-Leu, ce qui nous pénalise. Pendant ces 6 ans justement on a eu une défaillance puisque moi-même j’étais candidat en 2015 face à Thierry Robert sur Saint-Leu. Je suis arrivé au 2e tour mais j’ai été battu au 2e tour. On n’a pas eu les aides nécessaires pour faire avancer notre commune. Donc aujourd’hui, en toute légitimité, j’ai dit "on a besoin que quelqu’un de Trois-Bassins soit élu sur ce canton" donc mon adjointe, Brigitte Absyte, sera la binôme de Bruno Domen, maire de Saint-Leu et candidat aux élections départementales."
En 2015, pour les régionales, la fille de Daniel Pausé était sur la liste de Didier Robert.
"En 2015, moi j’ai soutenu la candidature du président sortant Didier Robert. En dernière minute donc il fallait mettre quelqu’un sur Trois-Bassins donc on a proposé à ma fille qui a accepté. En tout cas, mon soutien était total depuis 2015 à Didier Robert."
"Moi je suis pour La Réunion et Didier Robert, pendant ses deux mandats en tout cas, je pense qu’il a bien travaillé pour La Réunion. Il a beaucoup aussi aidé Trois-Bassins, beaucoup de projets donc sont sortis sur notre petit territoire. Pour moi c’est tout naturellement que je vais apporter mon soutien total et entier au président de Région, Didier Robert."
"Aujourd’hui, il y a des bons candidats partout parce que les autres sont aussi des bons candidats. D’ailleurs, si on postule à un poste de président, il faut avoir un certain niveau en tout cas. Mais parmi tous ces bons candidats je dirai que c’est Didier Robert qui reste le meilleur."