Vice-président de la Région, Dominique Fournel est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Mardi, les différentes parties étaient présentes devant le tribunal pour statuer sur le blocage de la Région. Assignés en justice, les transporteurs sont depuis fixés. Ils doivent quitter la Région.
Vice-président de la Région Réunion en charge des Grands chantiers, Dominique Fournel est sur le plateau d’Antenne Réunion.
La Région a obtenu gain de cause ce mercredi 29 juillet, les transporteurs manifestants doivent quitter les lieux.
"Le président de Région note avec satisfaction la décision du tribunal de grande instance qui permettra de débloquer les abords et l’accès à la Région qui étaient bloqués depuis 8 jours à la grande satisfaction du personnel qui pourra rejoindre leur locaux et les administrés qui avaient besoin des services de la Région."
"Les transporteurs veulent travailler et je les comprends. Mais nous sommes dans une discussion qui doit s’engager avec le groupement ce jeudi. Je rappelle que les transporteurs ne sont pas directement liés à la Région. Le souhait du président de Région est de savoir comment achever le chantier de la NRL, mais pas à n’importe comment, à n’importe quel prix ni à n’importe quelle condition", tempère le vice-président de Région.
"Les transporteurs ne voulaient pas me rencontrer mais le président Didier Robert en personne. Le président avait mis en avant une condition impérative à cette rencontre : libérer au préalable la Région. Les transporteurs n’ont pas jugé utile de le faire. Aujourd’hui c’est une décision du tribunal qui l’ordonne, le dialogue pourra reprendre."
Cette nouvelle impasse dans le chantier de la route du littoral a fait l’objet d’une question en commission en présence du ministre de l’économie. il y a eu un échange entre le ministre et notre député Jean-Hugues Ratenon. Bruno Le Maire laisse entendre que le plan de relance pourrait permettre de finir le chantier.
"Ce serait sûrement une très bonne solution sur le plan du financement de l’achèvement de la NRL. Mais la discussion qui doit avoir lieu demain devra permettre de faire un rapprochement du positionnement de la Région qui veut terminer la route mais pas à n’importe quelle condition ni devant le diktat imposé par le groupement qui veut imposer sa position. La Région devrait demain pouvoir trouver des possibilités d’achèvement de cette NRL", souhaite le vice-président de Région.