Après avoir apporté son soutien à Valérie Pécresse lors de sa victoire à la primaire Les Républicains (LR), en décembre dernier, le président du Département de La Réunion et élu LR, Cyrille Melchior, a fait savoir qu’il appuyait désormais Emmanuel Macron, dont la candidature n’est pas encore officialisée pour l’élection présidentielle.
C’est un véritable retournement de situation. En décembre dernier, Cyrille Melchior, élu LR, avait apporté son soutien à Valérie Pécresse lors de la victoire de cette dernière à la primaire des Républicains. Ce mardi, coup de théâtre. Le président du Département soutient désormais Emmanuel Macron, dont la candidature à la présidentielle n’est pas encore officielle.
"Je ne suis pas fâché avec Mme Pécresse. Il faut faire des choix. Aujourd’hui, je suis à la croisée des chemins. Le monde évolue. Il y a des turbulences un peu partout. On parle de risque de guerre en Ukraine. On voit ce qui se passe dans le Pacifique. Dans l’océan Indien, on n’est pas à l’abri de ces grands mouvements. Il y a les changements climatiques. Le président du Département doit être en dialogue avec le futur président de la République", a-t-il fait savoir après sa rencontre avec le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu.
Cyrille Melchior explique ne pas vouloir "dénigrer Valérie Pécresse". "Je la respecte, mais j’ai fait le choix de soutenir le président sortant parce que la Réunion doit pouvoir s’appuyer encore une fois sur un gouvernement qui comprend les problèmes de La Réunion", conclut-il.