Cyrille Melchior, président du Département, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Cyrille Melchior est président du Conseil départemental depuis fin 2017, conseiller départemental depuis 2000 à Saint-Paul.
Le maire de l’Entre-Deux a été désigné référent local de La République en Marche (LREM).
"Pour la respiration démocratique de La Réunion j’estime que le parti du président doit être représenté dans l’île. Je salue cette nomination de Bachil Valy qui est un homme d’expérience, un homme qui a fait preuve depuis tant d’années à la tête de sa commune de l’Entre-Deux de pugnacité, de capacité à dialoguer avec la population et qu’il a été choisi."
"C’est de bonne augure, ça veut dire que le parti du président aura un bon représentant. C’est important pour la démocratie que le parti du président soit bien représentée par Bachil Valy."
"Je suis un homme loyal et je suis fidèle à mes convictions, donc l’amitié que j’ai pour Michel fontaine comme pour les valeurs que nous portons dans ce parti Les Républicains font que je suis adhérent aux Républicains. Justement parce qu’on est Républicains, parce que je le suis, je peux dialoguer avec toutes les personnes qui s’inscrivent dans le champ des Républicains et Emmanuel macron s’inscrit dans le choix des Républicains tout simplement pourquoi parce que les Français l’ont choisi pour porter le destin de la Nation française.Le président du Département que je suis doit être en capacité de dialoguer et de travailler avec le président", met en avant le président du Département.
"J’ai réussi à nouer une relation de confiance très forte avec le canton sur lequel je suis élu à Saint-Paul et cette relation de confiance perdure. Aujourd’hui je porte une envie de pouvoir continuer à travailler pour cette population qui m’a fait confiance je lui dois ce retour à la confiance en maintenant ma candidature. Donc oui je serai candidat aux élections départementales à Saint-Paul en binôme.
On sera porteur d’une nouvelle ambition pour ce territoire. J’ai un bon bilan, nous avons réalisé des travaux qui se voit avec un pont par exemple sur la ravine la Plaine, des engagements au niveau de l’insertion des jeunes et les agriculteurs avec lesquels j’ai beaucoup travaillé et bien j’ai envie de continuer."
"À La Réunion on aime bien faire des schémas. La seule ambition pour moi c’est de garder cette relation avec la population de Saint Paul je vais travailler avec l’ensemble de 24 maires de l’île, au-delà des étiquettes politiques mais la relation que j’ai c’est celle avec la population de Saint-Paul."
"Pendant ces 3 dernières années j’ai fait la preuve que je pouvais piloter cette grande collectivité qu’est le Département de La Réunion dans un climat apaisé. J’ai réussi à faire voter beaucoup de rapports dont les budgets à l’unanimité au-delà des clivages politiques. Je veux continuer à travailler en restant président du Département parce que je crois que nous sommes à un tournant de notre Histoire."
"Aujourd’hui nous avons à travailler sur la mutation agricole de l’île. Nous devons porter un projet de convergence territoriale et ce projet fait que je souhaite rester président. Si je suis réélu à St-Paul, je serai candidat à la présidence du Département", confie Cyrille Melchior.
"Beaucoup de gens font circuler le bruit que Cyrille Melchior pourrait conduire une liste aux Régionales. J’ai cette ambition de servir au Département, mais je veux participer malgré tout à un travail, parce que l’intelligence institutionnelle nous oblige à faire en sorte que Départements, Régions et Communes nous puissions travailler ensemble. Je serai moi aussi porteur de mes idées mais je ne veux pas conduire la liste des Régionales. Je voudrais que notre famille aillent aux Régionales en faisant preuve d’unité politique autour d’un projet."
Je crois en la capacité des femmes et des hommes à se rassembler autour d’un projet et celui qui doit conduire ce projet doit être fédérateur, rassembleur. Je n’ai pas de nom mais il doit aussi faire preuve d’une autorité politique forte à La Réunion. Au sein de notre famille politique, plusieurs personnes sont susceptibles de pouvoir porter cette ambition de conduire cette ambition. Nous en sommes aujourd’hui à construire ce projet autour d’une convergence territoriale. Nous voulons faire en sorte que la pauvreté recule, relancer l’activité économique nous voulons faire en sorte que la transition écologique soit réellement sur de bons rails à travers notre projet.