Cyrille Melchior a été réélu président du Conseil départemental en ce jeudi 1er juillet, jour du 3e tour des élections. Il a récolté 38 voix face à 12 votes blancs. Il s’agit d’une réélection pour l’élu qui entame donc son 2e mandat consécutif à la tête du Département.
Ce jeudi, Cyrille Melchior a été choisi par ses pairs pour être président du Conseil départemental. Un mandat d’une durée de 6 ans.
"Je serais un président de dialogue qui travaillera avec l’ensemble des personnes élues. Je vais servir la population réunionnaise comme je l’ai toujours fait avec humilité et beaucoup de détermination.
Dimanche dernier, La Réunion a vécu l’exercice du renouvellement de notre assemblée et je félicite chacun d’entre vous élu démocratiquement en qualité de conseillers départementaux. Je remercie également nos collègues qui m’ont porté à la présidence du Département. Mes premières pensées vont vers mes proches, mon épouse, nos enfants qui sont des soutiens infaillibles. Ma famille a été d’un soutien sans failles pour moi. Ma pensée aussi pour mes parents”, déclare-t-il avec émotion. “Ils ont permis de contribuer à celui que je suis.”
Je n’oublie pas ma binôme, Adèle Odon que je salue et mes suppléants. Nous avons mené une campagne intense, formidable et victorieuse.
Je remercie les militants qui m’ont suivi et encouragé depuis le début de mon engagement politique. Un mot aussi pour tous les électeurs, sans lesquels je ne serais pas là aujourd’hui.
J’en appelle désormais à l’unité, la solidarité, l’ouverture et au dialogue au sein de cette assemblée. Mes chers collègues, en m’accordant votre confiance, trois ans après mon accession à la présidence, vous avez choisi la voie de l’unité et de la confiance et je ferais en sorte que cette confiance soit intacte, avec la volonté de travailler dans le partage.
C’est aussi une grande fierté de pouvoir travailler avec chacun d’entre vous. Je rendrais également hommage à ceux qui m’ont précédé. Travailler avec des conseillers dont l’expérience et l’expertise seront précieuses, avec des maires dont l’apport est essentiel pour tisser cette proximité, avec des jeunes élus. Avec aussi les acteurs associatifs et institutionnels. La Réunion a besoin de nous pour ce mandat qui demande combativité, écoute et détermination, car nous sommes à un moment charnière de notre histoire. Les Réunionnais nous regardent avec un devoir d’action en responsabilité. À cela s’ajoute un contexte sanitaire dégradé qui a fortement impacté notre économie.
Mes chers collègues nous sommes à un moment de renouveau pour le développement du modèle réunionnais et qui doit mettre l’humain au cœur de l’action.
Nous devons bâtir ensemble les grands projets de la mandature qui s’ouvre. Et nous le ferons ardemment.
Je voudrais partager avec vous quelques orientations axées vers la solidarité et la cohérence, ainsi que l’aménagement durable de notre territoire. Sur le thème de la solidarité, nous sommes en mesure d’engager nos actions sur plusieurs axes : l’accompagnement des familles modestes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des jeunes. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’engagement et le dynamisme du tissu associatif. Nous devons travailler les uns avec les autres, au-delà des clivages traditionnels.
Sur le plan de l’éducation, il faut accompagner les collègues pour que nos établissements entrent dans l’ère du numérique. Le soutien à la culture et au sport seront des axes forts de la mandature qui s’ouvre.
Sur le plan de la cohérence territoriale, je défends la nécessité pour tous les acteurs publics de travailler ensemble. Je plaide pour la création d’une passerelle entre la Région et le Département. Je voudrais, à cette occasion, adresser mes félicitations à Madame Huguette Bello et aux 45 élus. Je voudrais adresser un signal d’ouverture à l’ensemble de nos collègues de la majorité régionale. C’est la raison pour laquelle j’en appelle à la réouverture d’une instance de dialogue pour mieux appréhender les défis en commun. Sur ces points, il y a des espaces de convergence que nous pouvons et devons porter dans un esprit de dialogue et d’efficacité.
Sur l’axe du développement durable, nous voulons poursuivre la transformation agricole du territoire. Il s’agira de continuer à accompagner les projets innovants tendant vers la suffisance alimentaire. Dans le domaine des routes, beaucoup d’efforts sont faits et nous continuerons. Et nous allons porter le grand projet de la route des Hauts de l’Est. Avec la Région, nous voulons travailler. L’enjeu environnement sera au cœur de nos priorités. Nous allons poursuivre la mise en place du plan 1 million d’arbres.
Je voudrais adresser aux agents du Département et assistants familiaux, leur dire mon estime, ma reconnaissance pour le travail accompli au quotidien au service de l’intérêt de nos concitoyens.
Je veillerais à ce que la qualité de vie au travail soit préservée et valoriser au mieux tout au long de la carrière.
Allons bâtir La Réunion de l’espérance, La Réunion d’aujourd’hui et de demain, nécessairement durable.
Pour terminer, je voudrais que l’on mesure ma façon d’agir et de service La Réunion. Mon action est guidée par une volonté de me mettre au service de l’action publique.
Soyons animés par cette volonté de servir."
Il est donc élu avec 38 voix face à 12 votes blancs. Il s’agit là donc une réélection pour l’élu qui entame donc son 2e mandat consécutif à la tête du Département.
Cyrille Melchior réélu président du Conseil départemental
Départementales : qui sont les 50 conseillers départementaux ?
Grandes manœuvres pour le Département
Départementales : les résultats canton par canton
Cyrille Melchior : " Je souhaite poursuivre la présidence "
Départementales : trois binômes élus du 1er tour
Régionales et Départementales : retrouvez tous les résultats des élections sur LINFO.re !