Le Département a présenté ce mercredi matin ses orientations budgétaires pour l’année 2021 ! La séance pleinière était notamment consacré au plan de relance économique et social et au plan de transition écologique et solidaire. Le point avec le président Cyrille Melchior.
"Ce budget sera voté dans 15 jours. Nous voulons un budget solidaire envers les plus démunis, les plus fragiles, les jeunes, les gramounes et les personnes porteuses de handicap. Mais aussi pour le monde économique à travers les agriculteurs et les PME.. Nous voulons un développement équitable de notre territoire. Le prochain budget sera d’environ 1.25 milliard d’euros", indique Cyrille Melchior.
"Je veux que le Département soit exemplaire en matière de transition écologique. Il y a le problème de la sécheresse et nous allons venir en aide aux agriculteurs. Un problème de sécheresse lié au changement climatique", poursuit-il.
Il a proposé l’adhésion du département au syndicat mixte du traitement des déchets ILEVA. Mais cela ne signifie pas qu’il soutient le projet d’incinérateur à Pierrefonds.
"Il y a un projet qui porte une ambition de transformation de déchets à La Réunion. Nous le faisons pas sous l’angle de la collecte des déchets qui ne fait pas partie de nos compétences, mais sous l’angle de la protection de la biodiversité et des espaces naturels sensibles."