Cyrille Melchior dresse le bilan de sa visite à Paris, où il a échangé avec plusieurs Ministères. Le président du Département soutient avoir obtenu des avancées en matière de logement, d’agriculture et de lutte contre le réchauffement climatique pour La Réunion.
Le président du Département de la Réunion Cyrille Melchior a rencontré vendredi 24 septembre la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon. La ministre a accédé à la double demande du Président : la possibilité désormais de construire Outre-mer des Résidences autonome mais aussi la revalorisation de l’allocation logement foyer sur les mêmes montants que la métropole :
"Nous avons obtenu des avancées fortes, des avancées significatives. La ministre du logement nous a annoncé qu’avant la fin de l’année, des projets de loi vont être votés pour permettre aux territoires et Départements d’Outre-mer de rattraper des retards sur le plan législatif. Le président du Département fait ici référence à l’allocation, pour celles et ceux qui vivent dans les foyers, dans les résidences. Celui-ci sera aligné sur les montants de la métropole".
En matière d’amélioration de l’habitat, le Département souhaite doubler le nombre de logements réhabilités chaque année pour passer à 4000 au lieu de 2000. La ministre du logement soutient le président du Département sur cette problématique.
La ministre s’est engagée à suivre cette action, "un protocole sera rédigé pour que le département double les volumes d’amélioration accompagnée par l’état".
Cyrille Melchior évoque également son échange avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie : "Nous avons abordé des sujets extrêmement importants, notamment la mutation agricole de l’île". Les deux hommes ont discuté d’une autre problématique récurrente à La Réunion : L’accompagnement des agriculteurs lorsqu’il y a des intempéries. Concernant le maintien des fonds de secours, "là aussi nous avons obtenu des garanties", assure le président du Département.
Enfin, Cyrille Melchior a rencontré le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, qui lui a confirmé sa venue au mois de novembre. L’occasion pour La Réunion d’approfondir son plan de lutte contre le réchauffement climatique et faire de l’île "un territoire exemplaire" dans ce domaine.