La Réunion n’est plus en alerte rouge depuis 9 h ce vendredi. Notre île est placée en phase de sauvegarde après l’éloignement du cyclone Batsirai. Des dégâts sont constatés dans plusieurs communes, dont à Saint-Denis. La maire Éricka Bareigts fait le point sur Antenne Réunion.
Pour faire le point, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, est intervenue sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion.
Le Nord de l’île a été particulièrement impacté par le passage de Batsirai. “Il y a deux diagnostics, sur la côte et dans les Hauts. Des bâtiments qui ont été abimés, comme le gymnase Patrick Cazal aux Camélias qui est éventré ou dans les Hauts, un risque d’effondrement de falaise, comme à la Bretagne ou à Saint François. Le traitement des eaux pluviales n’est pas fait comme il le devait et cela cause des dégâts."
"Il y a aussi des coupures d’électricité depuis mercredi comme à Domenjod où il n’y a pas d’eau car la pompe à eau fonctionne à l‘électricité. Mais aussi à Saint François, Bellepiere, la Source... Saint-Denis est très impacté. Il y beaucoup de dégâts aussi sur La Montagne. C’est pour cela qu’il est essentiel que nous soyons en état de catastrophe naturelle."
Dans un point presse, le préfet a annoncé que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera accélérée. "J’en suis ravie, demain je dois passer mon budget en conseil municipal, si cette catastrophe impacte le budget des Dionysiens à plus de 10 millions d’euros impacte sur les autres investissements. À un moment il ne faut plus prier pour obtenir de l’aide face à des phénomènes climatiques qui vont s’intensifier et être de plus en plus nombreux. En 2022, notre île n’est pas équipée, pas prête pour faire face à de tels phénomènes", déplore-t-elle.