Alors que la situation sanitaire en Guadeloupe et en Martinique est préoccupante, le ministre des Outre-mer s’y rend ce mardi, pour faire le point sur les mesures de freinage sur place. Aucune visite n’est annoncée à La Réunion.
L’état d’urgence sanitaire a été décrété sur les territoires de la Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Martinique et de La Réunion.
Les préfets, en accord avec le gouvernement, ont décidé de renforcer les mesures permettant de freiner la progression de l’épidémie. La Guadeloupe et La Martinique et La Réunion sont ainsi soumises à des mesures territorialisées, en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19.
En Martinique, le taux d’incidence explose, soit 1166/100 000 habitants au 7 août dernier. Lors de ce dernier bilan, le territoire enregistrait 730 cas en 24h, 253 hospitalisations et 34 patients en réanimation. Un confinement est en vigueur de 19h à 5h sur l’île. De 5h à 19h, seuls les déplacements dans un rayon de 10 km sont autorisés.
Avec un taux d’incidence de 1108,6/100 000 habitants et un dernier bilan (le 7 août dernier) qui fait état de 4 décès et 4 178 nouveaux cas, la situation sanitaire en Guadeloupe est aussi préoccupante.
Le territoire est placé en confinement depuis 5 août dernier, incluant des déplacements possibles sous condition de 5h00 à 20h00, les déplacements sont également limités en journée.
Face à la forte reprise de l’épidémie dans ces deux territoires ultramarins, le ministre des Outre-mer a décidé de se rendre sur place.
"L’Etat est présent aux côtés des Antillais pour faire face à la forte reprise de l’épidémie Covid-19 en Guadeloupe et en Martinique", a réaffirmé Sébastien Lecornu, avant d’annoncer : "Je m’y rendrai dès mardi pour faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place et accompagner les renforts venus de l’Hexagone", dimanche dernier.
L’agenda ministériel de Sébastien Lecornu ne prévoit pas pour l’heure de visite à La Réunion, où la situation sanitaire est là, aussi inquiétante.
Selon Santé Publique France, le taux d’incidence dans notre île est de 418,6/100 000 habitants.