Comme chaque mardi, le préfet échange avec l’ensemble des maires de l’île sur l’évolution de l’épidémie sur l’île. Les derniers chiffres annoncés par l’ARS sont analysés pour décider de nouvelles mesures. Le couvre-feu dès 18h00, en vigueur sur l’île depuis plus de 15 jours devrait être prolongé jusqu’à la fin du mois de mars.
Près de deux semaines après l’instauration du couvre-feu à 18h00, cette nouvelle rencontre permet de faire le point sur la situation.
Pour la suite, deux options sont possibles : une prolongation du couvre-feu ou un éventuel confinement.
En vigueur du 5 au dimanche 21 mars prochain, la prolongation du couvre-feu semble plus probable. La mesure pourrait ainsi durer tout le mois de mars, mois "sacrifié".
Des échanges sont également prévus entre Jacques Billant et le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Selon Santé publique France le taux d’incidence semble s’être stabilisé aux alentours des 100 pour 100 000 habitants, soit un peu moins que la semaine précédente. En revanche, la situation en réanimation reste préoccupante.
Ce sont 61 patients covid qui sont en réanimation, tandis que la part des évacuations sanitaires a nettement diminué. L’ARS en concertation avec les CHU de l’île échangent d’ores et déjà concernant de nouvelles évacuations sanitaires vers la métropole.
La situation est également très tendue dans les hôpitaux de l’Ile de France. L’hexagone est sous la menace d’un nouveau confinement.