La réunion hebdomadaire entre le préfet et les maires de l’île s’est tenue ce mercredi 12 mai, en préfecture. À l’issue de l’échange, Jacques Billant n’envisage pas de changement au calendrier du plan de désescalade, annoncé la semaine précédente.
Le préfet avait annoncé jeudi dernier un allègement des mesures sanitaires à La Réunion en plusieurs étapes, à l’issue de la consultation avec les élus, les acteurs économiques et la communauté médicale. Jacques Billant avait alors dévoilé un plan de désescalade progressif des mesures pour les mois à venir, en quatre temps.
À l’issue de la réunion tenue ce jour avec les maires, ce plan de désescalade n’est pas remis en question, mais la vigilance reste de mise. Les autorités locales mettent l’accent sur l’importance de la vaccination et l’accélération de la campagne.
Une semaine après les annonces, les chiffres sont toujours en hausse. L’île affiche un taux d’incidence qui continue de grimper, soit 138,9/100 000 habitants, contre 120/100 000 habitants la semaine précédente.
Les autorités locales annonçaient par ailleurs ce mardi 16 nouveaux décès liés au virus et 1193 nouveaux cas de Covid-19 sur les sept derniers, dont 38 patients en réanimation.
Malgré un taux de positivité en augmentation et dépassant légèrement le seuil de vigilance, soit 5,3 %. ; la situation hospitalière reste stable.