En début de semaine, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, a annoncé son intention de scinder ou de quitter la CASUD.
Après la menace de Patrick Lebreton de quitter la CASUD et les attaques d’Olivier Riviere, André Thien Ah Koon défend sa gouvernance.
Le président de l’intercommunalité assure qu’il ne s’opposerait pas à la sortie de St-Jospeh et de St-Philipe de la communauté d’agglomération.
"Il est question de solidarité des grandes communes. Et la commune du Tampon qui contribue pour 67 % ne reçoit en investissement que 50 % Et la commune de St-Joseph reçoit 30 % et l’Entre-Deux et St-Philippe reçoivent 10 % chacune.
C’est une communauté qui est exemplaire parce que les emplois sont partagés. A St-Joseph il y a 100 personne qui travaillent et sont payées par la CASUD. C’est une communauté qui apporte toute sa contribution au développement du pays.
Nous ne pouvons pas aller au-delà. Ans les autres intercommunautés, si on voulait il faudrait augmenter les impôts de 280 % donc faut faire attention. Le Tampon a déjà assez payé dans sa solidarité avec les autres communes.
Si on arrive à un point d’étape où ce n’est plus possible de vivre ensemble soit on arrive à une entente soit on va partir vers la séparation. Soit on est capable de continuer à vivre ensemble soit on divorce.
Je ne suis pas opposé à ce que ceux qui voulent nous quitter nous quitte."
"Le Président de la CASUD a pris connaissance de la déclaration de MR le Maire de Saint-Joseph de vouloir quitter la CASUD, en adressant une lettre au Préfet de La Réunion alors que cette procédure relève des prérogatives du conseil municipal et des instances territoriales compétentes.
Toute déclaration d’intention ne constitue en aucun cas un début de procédure.
La CASUD aura l’occasion, dans les prochains jours, de démontrer que, contrairement à ce que dit le maire de St-Joseph, la solidarité et la transparence, l’exemplarité et le respect de la parole donnée ne sont pas de vains mots pour nous."
Le maire de Saint-Joseph, a, dans une lettre adressée au Préfet de La Réunion, son souhait de scinder ou de quitter la CASUD.
La raison : que Saint-Joseph scinde la CASUD (Communauté d’agglomération du Sud) ou la quitte pour rejoindre une autre intercommunalité.