Le Premier ministre s’exprime ce jeudi et évoque la situation sanitaire en France pour la rentrée. Suivez son discours en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re.
Jean Castex s’exprime ce jeudi à Mâtignon. Le Premier ministre prend la parole pour faire le point département par département de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Il est accompagné par le ministre de la Santé, Olivier Véran et le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
C’est la conférence de rentrée pour le Gouvernement. Le coeur de ce discours sera la lutte contre le Coronavirus. De nombreuses annonces sont attendues, notamment au niveau de la bascule
"Nous sommes dans une phase de recrudescence de l’épidémie", a d’abord alerté le Premier ministre.
Il ajoute : "Le virus progresse sur tout le territoire français. Nous pouvons mieux suivre l’épidémie, de façon plus fine et localisée. Notre axe stratégique se résume par : “Vivre avec le virus”. Nous devons au maximum continuer à vivre, travailler, étudier, se divertir. Nous voulons que la reprise soit la plus large possible."
Mais Jean Castex précise : "Des plans de reconfinement sont prêts sous l’égide du ministère de la Santé. Notre objectif est de tout faire pour éviter un reconfinement."
"Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes", rappelle-t-il.
Le Premier ministre détaille : "Nous fournissons des masques gratuits aux citoyens les plus modestes et à leurs enfants susceptibles d’être scolarisés. Nous avons envoyé des masques à près de 9 millions de Français. Nous allons renouveler cette opération aussi souvent que nécessaire jusqu’à la fin de l’épidémie."
"830 000 tests sont réalisés par semaine avec la perspective du million de tests hebdomadaire en septembre", annonce-t-il.
Le Premier ministre évoque aussi la territorialisation de la lutte : "Les préfets prévoient avec les ARS un plan d’action en cas de recrudescence de l’épidémie. L’idée est que chacun puisse prendre des décisions adaptées au territoire local."
"J’ai demandé la mise en place des plans de contrôle. Il ne suffit pas de mettre en place des interdictions, mais aussi de veiller à leur respect. 30 000 contrôles ont été effectués et ont mené à 53 fermetures. Il y a 700 verbalisations par jour en France pour non-port du masque."
Jean-Michel Blanquer est revenu sur les mesures dans les écoles : "Les règles sanitaires fondamentales sont les suivantes : Le lavage systématique des mains plusieurs fois par jour. Cette mesure est essentielle, nous travaillons sur la mise à disposition des gel hydroalcooliques. Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels et professeurs. Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 6e à la Terminale. La limitation du brassage des élèves fait partie des recommandations."
Il conclut : "Nous abordons cette rentrée avec sérénité et avec la ferme volonté d’apporter une année instructive et épanouissante."
Olivier Véran a fait le point sur les capacités de dépistage en France : "Nous souhaitons rendre disponible les tests pour tous ceux qui le nécessitent et tous ceux qui le souhaitent. Nous avons défini une stratégie de priorisation des tests. Si vous n’avez pas de symptôme, vous n’avez pas été cas-contact, il est possible qu’on vous demande de patienter quelques jours à cause de la situation de retour de vacances. Dans 80% des cas, les résultats des tests arrivent avant 36 heures."