À l’initiative d’Éricka Bareigts, des parlementaires ont écrit au ministre des Solidarités et de la Santé pour proposer d’autres solutions de contrôle des voyageurs arrivant à La Réunion. Ils demandent à la fois le maintien de l’isolement strict pour les patients déclarés positifs, tout en proposant une demi-quatorzaine.
Dans sa décision n° 2020-800 DC du 11 mai 2020, le Conseil constitutionel a censuré les dispositions de mise en quarantaine. Pour expliquer son opposition à une quatorzaine en dehors du domicile, le Conseil a estimé qu’elles portaient une atteinte excessive à la liberté individuelle.
Quatorzaine à La Réunion : nouvelles modalités à l’arrivée
Suite à cette décision, la députée Éricka Bareigts avait initié le projet d’une lettre rédigée par plusieurs parlementaires et adressée au ministre des Solidarités et de la Santé.
Le but, proposer d’autres solutions de contrôle des voyageurs arrivant à La Réunion. Parmi les pistes évoquées : de faire un test 48 h avant le voyage, puis 48 heures après l’arrrivée et un troisième en fin de confinement strict.
Autre solution, une demi-quatorzaine : "Celle-ci devra également être associée à une politique rigoureuse de tests avant et après le
voyage, puis en fin de quatorzaine, et également de contrôles."
Ces deux solutions devraient être accompagnées d’une distribution de masques de protection pour ces voyageurs et d’un suivi régulier en télémédecine, précise le communiqué.
Le courrier des parlementaires adressé au ministre Olivier Veran :