En raison du contexte sanitaire, le projet de loi reporte à juin 2021 les élections départementales et les élections régionales prévues initialement en mars 2021.
Le report des élections régionales et départementales en juin 2021 a été entériné hier en conseil des ministres.
Le projet de loi portant sur le report des élections régionales et départementales de mars à juin 2021 a été présenté lundi au Conseil des ministres.
La date de convocation des électeurs sera fixée par décret, au plus tard six semaines avant le scrutin. Le choix devrait s’arrêter entre les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin.
Le report avait été préconisé dans un rapport rendu le 13 novembre par Jean-Louis Debré. L’ancien président du Conseil constitutionnel y voyait "une option raisonnable" pour des raisons sanitaires, juridiques et politiques.
Le texte doit être examiné, en première lecture au Sénat, dans la semaine du 25 janvier.
"Je reste persuadé de la nécessité de penser un projet conjugué Région /Département engageant notre île pour les 6 prochaines années (jusqu’en 2027).
Nous sommes dans une impasse. Les crises sanitaire, sociale et économique accentuent les inégalités entre les individus et les territoires. Cela rend encore plus difficile une projection sur le long terme. Il appartiendra aux responsables politiques Réunionnais de rapidement proposer une alternative crédible en apportant des réponses immédiates (pour faire face à l’urgence sociale) et durables sur le plan économique et de l’aménagement du territoire (pour affronter les grandes transitions démographiques, énergétiques, climatiques et les mutations économiques et commerciales globales).
La construction d’un vrai projet de société Réunionnais reste une nécessité pour recréer l’espoir."