Ce mercredi 2 février, la Métropole commence l’abaissement des restrictions sanitaires. Pour La Réunion, le couvre-feu est toujours en place et n’est pas concernée par les mêmes mesures du gouvernement. Le PCR (Parti Socialiste Réunionnais) demande de mettre fin aux restrictions sanitaires sur l’île.
Communiqué du PCR :
De plus en plus de pays lèvent les restrictions sanitaires. Sur la base d’observations scientifiques, ils considèrent que la COVID-19 est devenue endémique et que ses nouveaux variants ne nécessitent plus un arsenal de mesures contraignantes. Le dernier en date est le Danemark qui a pourtant un taux de contamination journalière équivalent à celui de La Réunion.
Dans ce pays, le nombre de personnes vaccinées ajouté à celui des contaminées par le variant Omicron permettra d’atteindre l’immunité collective, selon le gouvernement danois. Principales conséquences : plus de pass sanitaire, plus de vaccination obligatoire pour certaines professions. Cette décision est soutenue par la population : 62 % des Danois font confiance à la gestion de la crise sanitaire par leur gouvernement, nous sommes ici bien loin de ce pourcentage.
Depuis le début de la crise sanitaire, les Réunionnais subissent les conséquences de décisions inadaptées à la réalité. Ainsi pendant près de deux mois en 2020, nous avons eu un confinement strict alors que le virus ne circulait pas dans notre île. Ce confinement a eu des conséquences désastreuses pour notre économie. Surtout, il a ouvert les yeux des Réunionnais sur des contradictions flagrantes des décideurs.
Actuellement, La Réunion vit sous le régime du Pass vaccinal imposant une nouvelle injection tous les 3 mois. Ce Pass vaccinal est même imposé à des lycéens qui passent leurs examens : pas de Pass vaccinal, pas de diplôme ! Pourtant, ces documents ne sont pas exigés pour des réunions politiques, pour entrer à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le scandale doit cesser.
Le PCR demande donc à l’État d’élargir à La Réunion les mêmes conditions d’accès au Parlement et aux réunions politiques. Mettre fin aux restrictions.