La journée de vendredi a été marquée par plusieurs annonces de faites par le préfet et par le Gouvernement. Le point épidémiologique a aussi fait état de deux nouveaux soignants d’Ehpad contaminés par le Coronavirus.
Les conférences de presse se sont succédées et les annonces se sont multipliées ce vendredi 10 avril 2020. La ministre des Outre-Mer a notamment souhaité durcir le ton suite à un rapport scientifique sur l’épidémie de Coronavirus.
Annick Girardin a repoussé de deux heures sa prise de parole avant de faire deux annonces importantes qui modifient la doctrine jusqu’alors appliquée par l’État.
- Tous les voyageurs qui arrivent à La Réunion sont placés en quarantaine stricte pendant 14 jours. Ils seront maintenant systématiquement dépistés à la fin de cette période.
- Toutes les personnes qui présentent des symptômes seront aussi toujours testées. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent.
La ministre des Outre-Mer a par ailleurs fait le point sur le nombre de lits disponibles en réanimation : De 51 au début de la crise à 81 maintenant, l’État assure pouvoir en déployer 176 sur le territoire.
Le préfet de La Réunion a salué la discipline des Réunionnais mais craint un relâchement à l’approche du week-end pascal. Il assure que le confinement porte ses fruits et que "la courbe de l’épidémie est contenue". Il annonce donc de nouvelles mesures de restrictions :
- Fermeture des sentiers du littoral, des plages et des bassins
- Fermeture des commerces à partir de 19 heures
Les livraisons sont toujours possibles
Les hommes de foi appellent à un confinement "positif"
Jacques Billant a par ailleurs annoncé que les acteurs du secteur alimentaire se sont engagés à maintenir les prix au même niveau qu’avant la crise.
Le Bouclier Qualité Prix 2019 a aussi été reconduit. Un observatoire des prix sur 50 produits de nécessité a été lancé.
Soignants volontaires : une plateforme pour vous faire connaître
Le point épidémiologique de l’Agence régionale de Santé fait état de 6 nouveaux cas de Coronavirus recensés vendredi : 382 contaminations au total.
Deux nouveaux soignants d’Ehpad ont aussi été touchés par la maladie. D’autres signalements ont été faits et les tests sont en cours.
Des dispositifs spécifiques ont été lancés dans les établissements concernés.
Coronavirus : Bons d’achats et vente en ligne pour les commerçants
Le bâtiment militaire a accosté ce vendredi matin à La Réunion. Il a commencé sa mission de transport de fret. 300 tonnes de matériel sont chargés à son bord et vont être envoyés à Mayotte.