Emmanuel Macron souhaite que le port du masque devienne obligatoire dans les espaces publics fermés. D’autres mesures ont été annoncées.
Le président de la République s’est exprimé ce mardi 14 juillet lors de la Fête Nationale. Il a pris la parole lors d’une interview diffusée en direct sur Antenne Réunion.
Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces autour de la lutte du Coronavirus, mais aussi de la relance économique dans les prochains mois.
Le président de la République a expliqué que de nombreux signes montraient un regain de l’épidémie de Coronavirus en France.
Il a expliqué vouloir une règle uniforme pour limiter la propagation du virus. Emmanuel Macron a assuré que le premier moyen de prévention était les gestes barrières : Le port du masque, la distanciation sociale et l’utilisation du gel hydroalcoolique.
Il déplore cependant que les gestes barrières ne sont plus aussi bien respectés. Le chef de l’État demande donc la mise en place d’une mesure pour que le port du masque deviennent obligatoire dans les espaces publics clos.
Le Gouvernement doit se pencher pendant les prochaines semaines sur le sujet afin de mettre en place les mesures d’ici le 1er août.
Emmanuel Macron veut ainsi voir les dispositions en vigueur dans les transports en commun et dans les restaurants.
Le président ajoute que l’épidémie de Coronavirus reprend de l’ampleur en France : "Nous avons des signes que ça repart quand même un peu. Nous devons prévenir et nous préparer."
Il propose donc une démocratisation des tests : "Nous allons encourager que toute personne, même sans ordonnance, même sans symptôme, qui a un doute, une crainte, d’aller se faire tester."
Un appel lancé par le Emmanuel Macron alors que les autorités à La Réunion ont déjà mis en place cette mesure. Une campagne de dépistage massif est lancée par l’Agence Régionale de Santé à La Réunion. Des tests gratuits sont mis en place à Saint-Louis mercredi et vendredi.