Emmanuel Macron devrait annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie ce mercredi soir. Alors qu’un reconfinement national n’est pas exclu, les députés de La Réunion réagissent.
Le chef de l’État s’exprimera ce mercredi à 23 heures (heure Réunion) pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires.
Malgré une série de mesures restrictives, l’épidémie de coronavirus Covid-19 progresse en France. Le dernier bilan fait état de 527 nouveaux décès en 24 heures, dont 235 sont à déplorer dans les Ehpad.
Réaction des acteurs économiques péi
Le Premier ministre, Jean Castex juge de nouvelles mesures "indispensables" pour lutter contre l’épidémie. Celles-ci devraient être annoncées ce mercredi soir (23h00 heure Réunion) par le chef de l’État, au cours de son allocution.
Ces nouvelles restrictions pourraient aller jusqu’à un reconfinement national. Pour le député Jean-Hugues Ratenon, une discussion doit s’ouvrir dès à présent avec les représentants de la Réunion. Il interpelle le ministre des Outre-mer en ce sens :
"Devant la menace d’un reconfinement et d’une aggravation sanitaire, devant les conséquences sociales et économiques qu’auront ces annonces ;
Au vu d’une situation trop tendue et des tensions psychologiques déjà palpables au sein de la population, je souhaiterai qu’une discussion s’ouvre dès à présent avec les représentants de la Réunion car une catastrophe de plus doit être évitée".
De son côté, le député Philippe Naillet indique qu "Il n’y a pas de raison de reconfiner La Réunion. Nous avons fait des efforts, ils sont payants. Néanmoins, il ne faut pas baisser la garde".
La prise de parole du président de La République est à suivre en direct dès 23 heures sur LINFO.re
Prise de parole ce soir d’Emmanuel Macron : Qu’en pensent les Réunionnais ?