Parmi les principales annonces de la préfecture et de l’ARS ce mercredi, la demande aux élus la mise en place de lavabos dans les bureaux de vote.
Ce mercredi 11 mars, la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) ont réalisé un nouveau point concernant la gestion de la crise coronavirus à La Réunion. Plusieurs annonces ont été effectuées aujourd’hui.
Le retour des vacances scolaires est un facteur de risque qu’il faudra prendre en compte.
CORONAVIRUS
Envoyez-vos questions :
INFO suivi de votre question au 3030
(prix d’un SMS selon votre opérateur)
"La question n’est plus de savoir si La Réunion va être touchée par le virus, mais quand", expliquait en préambule Jacques Billant, préfet de La Réunion.
Premier cas de Coronavirus à La Réunion
Un arrêté ministériel est paru le mardi 10 mars, indiquant que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits jusqu’au 15 avril à l’exception des concours, des réunions électorales en vue des élections municipales et communautaires, des manifestations sociales et de certains rassemblements qui pourraient bénéficier d’exceptions.
Lors d’une réunion organisée le 5 mars par Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, des recommandations et des consignes ont été communiquées à tous les maires.
Outre l’application des gestes barrières, une demande d’installation d’un point de lavage des mains. "Ou à défaut, s’il n’y a pas de point de lavage des mains, de mettre à disposition du gel hydroalcoolique. Et de mettre un point de lavage des mains à l’entrée et à la sortie du bureau de vote", développe Jacques Billant, préfet de La Réunion.
Autre point sur la procédure, les bureaux de vote seront réorganisés afin de limiter la promiscuité. Les affiches mentionnant les recommandations seront bien visibles.
Afin de limiter la propagation du virus il existe de mesures simples à adopter en prévention. Il est préférable de tousser ou d’éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir. Ne pas hésiter à se laver régulièrement les mains, surtout après avoir toussé ou éternué.
Parmi les gestes barrière à mettre en application, le fait d’éviter de se toucher le visage. L’Agence de santé indique en effet qu’en moyenne, "notre main entre en contact avec notre visage jusqu’à 3 000 fois par jour."