Depuis 9h00 ce matin, les élus du Palais de la Source se sont réunis au coeur de l’hémicycle François Mitterrand du conseil général dans le cadre d’une séance plénière. Nassimah Dindar et les conseillers généraux de la majorité présentent les orientations prioritaires de la mandature jusqu’en 2014.
Les objectifs du Département sont multiples mais c’est aujourd’hui que la présidente du Palais de la Source a présenté le détail les grandes orientations de la mandature pour les trois prochaines années, jusqu’en 2014 précisément. Le développement social, économique et durable de La Réunion sont bien évidement au coeur de ce nouveau plan de bataille.
Cette séance plénière a débuté dès 9h00 ce matin en présence de Nassimah Dindar qui a détaillé les orientations prioritaires de la mandature, à suivre à la lettre pour les trois prochaines années. Les services à la personne, l’insertion, l’emploi et la lutte contre le chômage ou bien encore les aides aux entreprises et l’éducation restent au coeur de cette nouvelle feuille de route.
Axées sur le social, trois grandes orientations ont été dévoilées et elles affichent toutes une importance capitale. Premièrement, Nassimah Dindar souhaite mettre en oeuvre "un plan départemental pour la famille réunionnaise". L’insertion est également présentée comme étant une priorité. Pour toucher le plus grand nombre en matière de réinsertion, le conseil général souhaite donner la priorité aux bénéficiaires du RSA.
Et troisième objectif affiché par la présidente du Palais de la Source : "construire la Réunion de demain avec un projet de développement du territoire" à travers une politique de transports et environnementale.
Dans les rangs de l’opposition, il ne s’agit là que de "mesurettes" qui ne répondent pas aux besoins des Réunionnais.
Les orientations prioritaires présentées par Nassimah Dindar se veulent offensives en ce qui concerne le développement économique et durable de la Réunion mais ces annonces n’ont pas convaincu les conseillers généraux de l’opposition.
Bien que les orientations prioritaires de la mandature visent à relancer l’économie de l’île tout en répondant aux besoins des Réunionnais sur le plan social, elles n’ont pas suffi à faire l’unanimité dans les rangs des conseillers généraux.
L’enfance, l’insertion, le logement, le développement durable et l’aide aux personnes âgées et handicapées sont autant de priorités qui seront mises en oeuvre jusqu’en 2014 puisque les grandes orientations budgétaires du Département ont été adoptées en fin de session plénière. Le vote budgétaire aura lieu à la prochaine séance, le 29 juin.