Le nom du député Jean-Luc Poudroux apparaît dans les fichiers bancaires du scandale SwissLeaks. Suite à cette révélation du Tangue, le député a souhaité s’exprimer. Il évoque une "faute morale" commise il y a 26 ans.
Après avoir travaillé en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), Le Tangue (journal satirique réunionnais) a révélé que le nom de Jean-Luc Poudroux apparaît dans les fichiers bancaires du scandale SwissLeaks.
Jean-Luc Poudroux a ouvert un compte bancaire en Suisse dans les années 1990, "un compte numéroté au sein de la banque HSBC" précise Le Tangue. "Le compte a été ouvert en septembre 1992" selon Le Tangue. Un compte qui n’aurait pas été déclaré au Fisc.
Suite à ces révélations, le nouveau député de La Réunion a souhaité s’exprimer ce jeudi matin à Saint-Denis.
Jean-Luc Poudoux évoque "une faute morale". Il reconnaît avoir ouvert ce compte en Suisse en 1992. Il explique avoir déposé "4 000 euros" en espérant "faire fructifier" ses économies personnelles.
"Il y a 26 ans de cela, j’étais jeune élu, j’ai ouvert un compte en Suisse" explique Jean-Luc Poudroux.
"(...) J’ai fait une erreur, une faute morale. (...) Je n’ai pas déclaré au Fisc les intérêts que j’ai pu avoir avec ce compte".
"Je regrette d’avoir agi de la sorte. Je ne me suis jamais servi de la politique pour m’enrichir" affirme Jean-Luc Poudroux.