Le 5 juin dernier, le Recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou a été nommé nouveau secrétaire de la Commission de l’Océan Indien.
Ce jeudi 16 juillet, Vêlayoudom Marimoutou devient officiellement secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI).
Il succède à Hamada Madi.
"Au moment de passer le flambeau à mon estimé successeur, un mot, un seul, me revient à l’esprit, gratitude.
J’adresse également mes remerciements émus aux représentants des Etats. J’ai une pensée pour chacun de nos états membres pour le soutien apporté et les encouragements qui ont permis de renforcer notre action régionale."
"Je voudrais remercier la France qui a proposé ma candidature à ce poste. Je n’imaginais pas il y a quelque mois, à faire ce discours d’installation de secrétaire général de la COI. Je serais digne de la confiance que vous me faites.
Je remercie également le secrétaire général qui, depuis juillet 2016, a mené un grand travail de modernisation.
Je voudrais souligner le travail remarquable de la commission dans la crise sanitaire.
Mon engament sera total auprès des Etats."
La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale créée en 1982 à Port-Louis de l’île Maurice et institutionnalisée en 1984 par l’Accord de Victoria (Seychelles).
Elle réunit cinq pays de la région océan Indien occidental : Union des Comores, France (au titre du département de La Réunion), Madagascar, Maurice, Seychelles.
Sa mission principale est de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les populations de l’Indianocéanie, et de bâtir des projets régionaux de développement durable, destinés à les protéger, améliorer leurs conditions de vie et préserver les ressources naturelles dont elles dépendent fortement.