Alors que la pandémie de Covid-19 provoque une crise sanitaire et économique inédite au niveau mondial, Edouard Philippe a présenté la stratégie de déconfinement de la France ce mardi à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement a présenté aux députés son plan pour faire redémarrer le pays par étapes à partir du 11 mai. Parmi les mesures évoquées, le Premier ministre a évoqué la vie sociale.
Il semble nécessaire de procéder. "Il nous faut progressivement procéder à un déconfinement aussi attendu que risqué et redouté", a déclaré le Premier ministre.
Le plan de déconfinement repose sur trois principes "Protéger, tester, isoler" Le "triptyque" de ce déconfinement annoncé par Edouard Philippe sera ainsi appliqué dans le quotidien des Français. La distanciation physique, le lavage des mains et port du masque dans certaines situations seront à mettre en place.
En ce qui concerne la vie sociale, "nous demanderons à nos aînés de continuer à se protéger, limiter les sorties et contacts sur le principe de confiance et responsabilité". "Les visites privées devront être entourées de précautions", a précisé le Premier ministre.
Le dispositif d’activité partielle sera en place jusqu’au 1er juin. Les commerces vont réouvrir à partir du 11 mai, sauf les cafés et restaurants. Les marchés seront "en général" autorisés sauf avis du préfet et/ou du maire. La réouverture des cafés et restaurants sera décidée fin mai. Tout se fera par palier de trois semaines.
Ces commerces devront respecter la distanciation des clients, veiller à la protection du personnel, le port du masque sera recommandé. Pour les centres commerciaux, générant des contacts, les préfets pourront décidé de ne pas ouvrir les centres de 40.000m².
Il sera à nouveau possible de circuler librement sans attestation, il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, mais en respectant les règles de distanciation physique.
En revanche, les sports collectifs et de contacts ne seront autorisés. Les parcs ouvriront s’ils sont dans des départements où le virus ne circule pas ou très peu, dans les Départements dits “verts”.
Les médiathèques, petits musées pourront rouvrir le 11 mai. Tous les événements de plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre. Les Cinémas, salles de concert ne pourront pas rouvrir comme les salles des fêtes et salles polyvalentes. Les mairies continueront à proposer le report des mariages.
La saison de foot ne pourra pas reprendre.
Les lieux de culte seront ouverts mais les cérémonies ne pourront reprendre avant le 2 juin.
"Les cimetières seront à nouveau ouverts au public dès le 11 mai", a ajouté le Premier ministre devant l’Assemblée nationale. Les cérémonies funéraires resteront autorisées, dans la limite de 20 personnes, comme aujourd’hui.
Les rassemblements sur la voie publique sont à éviter,les rassemblements de plus de 10 personnes sont également proscrits pour les semaines à venir. "Ces règles sont compliquées voire sévères ou laxistes. Je vous propose de rétablir un régime de liberté avec des exceptions", analyse Edouard Philippe.
À propos de l’application de traçabilité qui fait débat "Stop Covid", un débat et un vote spécifique seront organisées ultérieurement.
"Nous allons prévoir des dispositifs de contrôle mais nous nous reposerons sur le civisme de chacun", a précisé le Premier ministre.