Invité du JT d’Antenne Réunion ce vendredi 10 septembre, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a évoqué les actions locales financées totalement ou en partie par les fonds européens, tels que la NRL, la filière canne.
Financée, en partie par l’Union Européenne, la Route du Littoral, aujourd’hui inachevée, n’a de cesse de cristalliser les tensions. Le budget de l’opération a été acté lors des accords de Matignon, en 2010 : 1,66 milliards d’euros.
Clément Beaune dit comprendre les "débats" autour d’une éventuelle renégociation des accords, mais reste prudent sur la question. "L’État a été au rendez-vous dès le départ de ce projet. L’Union Européenne peut accompagner ce projet, mais il faut faire un certain nombre de choix. (...) L’État sera au rendez-vous" dit-il mais, il dit "ne pas pouvoir prendre d’engagement financier supplémentaire" à ce jour.
Dès le début de l’année, sous l’ancienne présidence, la Région annonçait une ouverture de la demi-route avant la fin 2021.
Au mois de mars dernier, les équipes de VINCI Construction Grands Projets et Dodin Campenon Bernard, avaient annoncé que le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral était prêt à être livré.
Le secrétaire d’État, qui a rencontré la présidente de Région, Huguette Bello reste prudent sur ce calendrier.
Je ne veux pas être imprudent, le calendrier indicatif indique une ouverture "plutôt vers le début de l’année 2022,(...) le plus vite possible".
Climat, perte de richesse, crise économique .... La filière canne doit une nouvelle fois faire face à des difficultés. L’Europe va-t-elle continuer à aider les planteurs de La Réunion ? Oui réponds le secrétaire chargé des Affaires européennes.
Les aides vont perdurer, il rappelle le maintien du POSEI :
"Nous avons contribué avec beaucoup d’élus à sécuriser ce dispositif dans les trois années qui viennent, nous allons le garantir encore", assure Clément Beaune.
Mangues, agrumes, piments, ou encore poivrons, du côté de l’export de fruits, en raison de la présence de la mouche des fruits et des mesures imposées par l’Europe, il est toujours impossible d’expédier certains fruits et légumes locaux au-delà du territoire.
À la question de l’accompagnement financier de l’Europe sur cette problématique, le secrétaire d’État répond précautionneusement : "C’est trop tôt pour le dire". Ce dernier dit ne pas vouloir créer "d’illusion, de faux espoirs".
Plus généralement, la crise sanitaire devenue économique, et frappe l’ensemble des secteurs, notamment en raison de l’augmentation du prix du fret.
Le régime d’Octroi de mer est reconduit pour cinq ans, dès 2022. Face à la flambée des prix, l’octroi de mer se retrouve parfois au cœur des discussions. Clément Beaune ne compte pas sur un changement avant 2027, mais entend "préparer l’avenir".