Dans un communiqué paru ce lundi 28 février, Claude Hoarau, leader du parti APR (Action Populaire de La Réunion), apporte son soutien au candidat Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022.
Dans six semaines maintenant, les citoyens voteront pour désigner le Président de la République. Dans ce cadre, la direction de notre parti, Action populaire de La Réunion, a pris la décision de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Fabrice Hoarau, conseiller régional, a d’ailleurs parrainé sa candidature et l’a rendu public la semaine dernière.
Le parti a fait le choix de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour plusieurs raisons. "C’est la candidature qui rassemble le plus les électeurs à gauche et qu’il est essentiel de rassembler le plus autour de la candidature qui peut créer l’évènement. Rappelons-nous qu’en 2017 à 42 jours du vote, les sondages donnaient à Jean Luc MÉLENCHON, 11% comme maintenant et qu’il a obtenu au soir du premier tour 19,58%. C’est le seul candidat de gauche qui, créant l’évènement, peut espérer être au deuxième tour, face à Emmanuel Macron"., indique Claude Hoarau.
Le parti estime que le candidat Jean-Luc Mélenchon représente dans le débat politique actuel, la seule espérance. "Son discours correspond le mieux à celui que nous, progressistes des Outremers, nous souhaitons entendre. Anticapitaliste, anticolonialiste, tourné vers le monde de demain, résolument contre la guerre et les blocs militaires, engagés dans la défense de la planèteé", explique Claude Hoarau.
Dans ce cadre et pour lancer la campagne militante pour les présidentielles, la direction de notre parti a invité l’ensemble des adhérents à valider le soutien à Jean-Luc Mélenchon. Cette validation se déroulera tout au long de cette semaine par un vote par correspondance à bulletin secret avec la possibilité de s’abstenir pour ceux, des adhérents, qui auraient fait d’autres choix.
Le résultat de cette validation sera rendu public et communiqué à la presse samedi 5 mars dans l’après-midi.
Au sortir de cette consultation, APR se mettra en ordre de marche pour apporter sa pierre à cette campagne présidentielle qui intervient dans un contexte troublé par la crise sanitaire et par la guerre en Ukraine.