L’ancien maire de Saint-Louis annonce sa candidature pour les élections municipales de 2020.
L’ancien maire de Saint-Louis veut tenter de reconquérir la commune lors des élections municipales de 2020. Claude Hoarau veut présenter une candidature d’union de la Gauche.
Il déclare au micro d’Antenne Réunion : "Lorsque je me suis retiré en 2013. Toute la gauche Saint-Louisienne a éclaté et cette division a favorisé le retour de Cyrille Hamilcaro. Aujourd’hui, on ne peut pas prendre le risque de repartir dans la division. Il faut donc un rassembleur. J’ai montré par le passé que j’étais capable de rassembler. J’ai été sollicité pour le faire. J’ai demandé aux militants, adhérents et sympathisant s’ils approuvaient ma candidature, 4125 personnes sur 4156 qui ont voté ont dit oui ! Cela représente plus que le meilleur candidat de la gauche aux dernières municipales."
Claude Hoarau n’avait pas mené son dernier mandat à son terme. Déclaré inéligible, il avait démissionné à quelques semaines des élections municipales de 2014.
L’ancien maire de Saint-Louis avait été déclaré inéligible au terme de plusieurs audiences à différents niveaux judiciaires. La décision avait été entérinée par la Cour de Cassation : 5 ans d’inéligibilité pour les affaires dites "Étang-Sale" et du "protocole d’accord".
Claude Hoarau annonce sa candidature aux Municipales quelques jours après la déclaration de Cyrille Hamilcaro. Ancien maire de Saint-Louis aussi et condamné à une peine d’inéligibilité au début de son dernier mandat, Cyrille Hamilcaro revient dans la course.