Président du parti Les Républicains, Christian Jacob est à La Réunion depuis jeudi. Il est l’invité du 12h30 week-end d’Antenne Réunion.
La campagne présidentielle bat son plein et les visites s’enchaînent sur notre île. Fabien Roussel, candidat du Parti communiste est toujours là, Marine Le Pen arrive ce dimanche. Le président des Républicains, Christian Jacob, poursuit son déplacement entamé jeudi. Il est interviewé sur Antenne Réunion.
"La seule solution pour s’en sortir aujourd’hui c’est le vaccin, il faut l’assumer. Je mesure que ça peut créer des contrainte et que cela parfois mal vécu par certains de nos compatriotes mais se vacciner c’est se protéger et protéger ses proches."
Christian Jacob est venu seul, sans Valérie Pécresse, candidate à l’élection présidentielle.
"J’ai l’habitude de venir à La Réunion. J’ai eu l’occasion de rencontrer les parlementaires dont Michel Fontaine, le président de notre fédération. Cette visite était préparée par David Lorion, ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup de maires et d’élus. Dans ce cadre là j’ai eu l’occasion de rencontrer le sénateur Jean-Louis Lagourgue, ou encore l’imam de la Mosquée et d’échanger avec lui sur le côté interreligieux. La Réunion est sans doute un exemple de lien interreligieux que l’on sent de manière moins forte ou différente en Métropole."
"C’est Valérie Pécresse qui le présentera. Il faut revenir à cette vision gaulliste reprise par Jacques Chirac. Le rayonnement de la France se fait aussi sur sa position sur les grands océans. La Réunion a un rôle géo-stratégique essentiel."
"On voit bien qu’il y a une explosion du coût des biens de première nécessité. Un système de régulation est nécessaire. Dans le domaine agricole et notamment la canne, il faut prendre en compte deux éléments à propos de la concurrence avec l’Amérique du Sud. On ne peut pas imposer à nos agriculteurs des normes plus strictes qu’on ne les imposeraient à ceux qui importent dans notre direction. Mais aussi la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne pour faire en sorte de ne pas être concurrencé par des produits qui traversent nos océans."
Valérie Pécresse, envisage de créer de la valeur sur les exploitations. Christian Jacob explique ces propos.
"C’est l’allègement des charges, le respect des normes : l’utilisation d’herbicides interdits chez nous et autorisée chez nos concurrents, ça génère des coûts de production supplémentaires.
Le premier élément de défense du pouvoir d’achat c’est de respecter l’acte de production et les producteurs. Il est essentiel par rapport au poids économique que représente la canne à La Réunion est d’accompagner cette filière.
"Les contacts avec les maires ont été nombreux, également avec le président du Conseil départemental. Je pense que Valérie Pécresse pourrait venir à La Réunion au 1er trimestre 2022."