Secrétaire d’État des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos est en visite à La Réunion pendant deux jours. Elle est l’invitée du 19h d’Antenne Réunion.
La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé réagit en premier lieu sur l’affaire Mila. Sa collègue Nicole Belloubet, garde des Sceaux, déclarait que l’insulte à la religion était "évidemment une atteinte à la liberté de conscience." Puis a fait son mea culpa…
"C’est un dossier sensible sur lequel il y a des procédures en cours qu’il ne me convient pas de commenter. Il faut surtout protéger sa sécurité et la sécurité de la liberté de parole. Nous sommes dans un pays où la laïcité est présente et on a le droit de croire ou pas à une religion."
Autre actualité, l’épidémie de coronavirus. Christelle Dubos indique : "C’est un sujet très préoccupant sur lequel la ministre de la Santé Agnès Buzyn est à l’oeuvre, depuis le 7 janvier. Nous avons une cellule de veille et faisons une conférence de presse tous le soirs au niveau du ministère pour informer. Ce travail est également porté par nos homologues européens et par l’Organisation mondiale de la santé."
"Il y a eu une suspicion, mais nous ne parlons des cas que lorsqu’ils sont avérés, il ne faut pas affoler. Il faut communiquer et informer, c’est ce que nous faisons en toute transparence. S’il y avait des doutes, il ne faut pas se déplacer aux Urgences mais appeler le 15 qui prendra toutes les précautions. Il faut rassurer l’ensemble de nos concitoyens. Tous les cas avérés sur le territoire français sont des personnes qui étaient présentes là où est parti le problème ou en contact avec une personne qui arrivait de ce pays."
La France rapatrie ses ressortissants depuis la Chine. Mais la secrétaire d’État indique ne pas savoir si des Réunionnais sont concernés.
"Nous sommes en lien avec l’ambassade et avons demandé à l’ensemble des ressortissants s’ils souhaitaient rentrer. Si c’est le cas, il seront placés dans un lieu qui sera dévoilé prochainement et sur lequel ils seront confinés pendant 14 jours pour éviter la propagation du virus. Je n’ai à ce jour pas d’information si des Réunionnais sont concernés."
Les compagnies aériennes ont suspendu leur vol au départ de La Réunion vers la Chine jusqu’au 19 mars.
"Les vols suspendus le sont à la demande des compagnies pour protéger leur personnel et les différents vols. Nous regardons qu’il y ait bien des approvisionnements, notamment à La Réunion. Tout ce passe bien à ce niveau, il n’y a pas de mesures restrictives sur les conteneurs."
C’est son deuxième déplacement à la Réunion en moins d’un an. Elle était venue en mars 2019 avec Annick Girardin. Elle avait annoncé la mise en place de petits déjeuners à l’école dans les quartiers difficiles. Elle dresse le bilan un an après.
"Ces petits déjeuners sont toujours servis. Plus de 15 000 enfants en bénéficient. Ce sont des mesures de bon sens que nous avons voulu dans le cadre de la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté. Au-delà de donner à manger, l’objectif est que ces enfants aient de meilleures chances de réussite. Les crédits sont pérennisés et sont délégués à l’Académie. La mesure est étendue et les moyens sont plus importants d’une année sur l’autre. Plus de 15 000 élèves réunionnais sont concernés, plus de 110 000 élèves sur tout le territoire métropolitain et avons un objectif de 200 000 voire un peu plus."
Christelle Dubos a rencontré les acteurs de la lutte contre la pauvreté aujourd’hui. "Ces conférences sont des temps où les professionnels travaillent entre eux pour trouver les bonnes solutions."
"En 2019, nous avons apporté 7 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat Etat-Département. Les crédits seront de même hauteur en 2020 avec un million d’euro supplémentaire à la main du préfet qui pourra financer des projets innovants. Et surtout on crée un droit à l’accompagnement. Le Département a été retenu pour expérimenter le service public d’insertion ce dispositif en mars 2020."