Céline Sitouze, 8e vice présidente de La Région Réunion et conseillère municipale de l’opposition de Sainte-Marie, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Céline Sitouze est la 8e vice présidente de La Région Réunion dans l’équipe d’Huguette Bello depuis juin dernier. Elle est également conseillère municipale de l’opposition de Sainte-Marie.
"Je suis sans étiquette, je reste une femme de gauche mais je reste sans étiquette. Je suis en conformité avec mon équipe, nous souhaitons rester sans étiquette et c’est ce que nous allons faire pour ces prochaines années."
"Alors cette guerre ne me surprend pas, ça m’attriste car ce sont les Sainte-Mariens qui font les frais de cette guerre personnelle. Les chantiers sont à l’arrêt par exemple pour l’école de Beauséjour ou pour la nouvelle mairie de Beauséjour. Les fournisseurs ne sont plus payés et l’insécurité grandit donc l’équipe municipale n’est pas au travail. Ca fait 13 ans que je suis dans l’opposition de Sainte-Marie je n’ai peur de rien. La population sait quel est le combat que je mène. Aux dernières élections ils m’ont fait confiance. Donc oui ils peuvent compter sur moi pour incarner l’alternance à Sainte-Marie. Que ce soit l’équipe Nirlo ou l’équipe Lagourgue c’est exactement la même politique."
"Je suis arrivé au 2nd tour en déclassant l’équipe de la majorité municipale. Pour moi c’est déjà une première victoire, ça veut dire que les Sainte-Mariens voient en moi une femme politique de prendre la relève à Sainte-Marie."
"Dans l’opposition à Sainte-Marie, je mène un groupe avec mes colistiers qui sont Valérie Gravier et André Cherimont. Nous travaillons à défendre les intérêts de la population qui nous font confiance.Le Parti socialiste a son propre groupe mais vous avez d’autres groupes dans l’opposition à Sainte-Marie."
"Concernant les Régionales, moi je faisais partie de l’équipe d’Huguette Bello dès le premier tour. La présidente de Région avait constitué une liste de rassemblement de la gauche pour le 2nd tour, et aujourd’hui je travaille avec tous mes collègues y compris ceux du parti socialiste."
"Il n’y aucun doute, je le réaffirme ce soir, je serai candidate aux élections municipales de 2026 à Sainte-Marie. Je suis Sainte-Marienne, j’ai construit ma vie professionnelle et personnelle dans cette ville. La population peut compter sur moi pour mener ce combat en 2026.
"Je ne serais pas candidate aux élections législatives car j’ai déjà une tâche importante avec la Région avec l’éducation de la politique éducative régionale. C’est une tâche importante avec comme objectif d’améliorer le niveau des jeunes réunionnais et de travailler à leur employabilité, c’est quelque chose de cruciale pour les familles et les jeunes. Je soutiendrai le ou la meilleure candidate pour la 6e circonscription. Nous devons faire en sorte que les intérêts de la population de Sainte-Marie soit entendue."
"Je reviens au rapport de la chambre régionale des comptes, il y a deux fois plus d’agents dans les lycées à La Réunion qu’en métropole. À ce jour sur les 1269 agents qu’il y a dans les lycées, il ne manque que 35 agents. Ils n’ont pas été renouvelés car quand il y a eu des entretiens, ils n’ont pas donné satisfaction. Maintenant nous procédons à de nouveaux recrutements et les lycées fonctionneront à plein régime. Il n’y a pas de problème dans les lycées depuis la rentrée."
"Ce sont des CDD, ils ne sont pas appelés à être renouvelés automatiquement, mais il y a actuellement une nouvelle campagne de recrutement."
"Nous avons des sensibilités différentes mais il y a une chose qui nous unit, nous sommes tous des progressistes. Nous mènerons la tâche qui nous a été confiée par les Réunionnais, et nous serons dans 6 ans, pour faire valoir notre bilan. "