Le conseil communautaire de la CASUD prévu ce vendredi risque d’être tendu alors que 2 des 4 communes demandent à quitter l’intercommunalité.
Les conseillers communautaires de la CASUD (Communauté d’agglomération du Sud de La Réunion) se réunissent ce vendredi. Les élus se retrouvent deux semaines après une séance où plusieurs confrontations avaient éclaté.
Le dernier conseil communautaire s’est en effet tenu le 16 juillet dernier. Il s’agissait d’élire les vice-présidents après un duel très tendu pour l’élection du président la semaine précédente.
Les tensions étaient toujours palpables et les négociations ont été rudes entre les différents maires pour faire élire leur candidat aux vice-présidences.
Le maire de Saint-Joseph a écrit au préfet de La Réunion après le dernier conseil communautaire. Il a lancé la procédure pour soit scinder, soit quitter la CASUD. Patrick Lebreton déplore notamment une communauté d’agglomération qui serait au service d’une commune au détriment des autres.
Une accusation qui a piqué à vif André Thien Ah Koon qui lui a répondu deux jours plus tard dans une conférence de presse où il présentait les chiffres de la gestion de la CASUD pour prouver qu’une répartition équitable était faite.
Le sous-préfet de Saint-Pierre a reçu les maires de la CASUD lundi matin. André Thien Ah Koon a assuré que le dossier avançait tout comme Patrick Lebreton.
Olivier Rivière a été plus loquace et a notamment affirmé que des discussions avaient démarré entre les deux villes dissidentes et le président de la CIREST, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît.