Le Département et la Région se renvoient la responsabilité de la fin du "Pass Transport" pour les Cars Jaunes qui offraient les trajets gratuits aux personnes âgées et celles porteuses de handicap.
C’est la fin du "Pass Transport" dans les Cars Jaunes qui garantissait la gratuité pour les seniors et personnes porteuses de handicap. Le "Réuni’Pass" va être déployé par la Région à la place.
La Région pointe du doigt la responsabilité du Département et une "décision unilatérale". Ce que dément le président du Conseil départemental.
"Par courriel en date du 26 mars 2019, le Département a annoncé son retrait de la convention qui permettait l’accès gratuit aux Cars Jaunes aux personnes porteuses de handicap et ce, à effet immédiat.
Le réseau Car Jaune n’est donc plus agréé « Pass Transport » dispositif départemental, alors même que les publics fragiles sont au coeur des compétences du Département.
La Région Réunion déplore cette décision unilatérale, sans concertation, qui aurait pu être anticipée afin de permettre aux quelques 20 000 bénéficiaires de prendre des dispositions et se munir d’un accès gratuit au transport Car Jaune."
Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental, s’est exprimé à ce sujet au micro d’Antenne Réunion : "Les Pass Transports sont maintenus pour les personnes en situation de handicap comme pour les familles qui en ont besoin. Nous maintenons tous nos dispositifs d’aides."
Il ajoute : "Car Jaune, ce n’est plus nous, c’est la Région ! Les Cars Jaunes, tout ce qui est transport public, la compétence a été transférée à la Région. S’il y a des problèmes en lien avec les Cars Jaunes, il faut s’adresser à la Région."