Joseph Rivière, délégué départemental du Rassemblement National, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans « Ça Koz Politique » sur Antenne Réunion. Il annonce qu’il travaille à la venue de Marine Lepen à La Réunion avant la fin de l’année.
Âgé de 50 ans et père de 4 enfants, Joseph Rivière est fonctionnaire territorial. Candidat aux dernières élections régionales, il est considéré comme le patron du Rassemblement National à La Réunion.
Aujourd’hui tête d’affiche locale du parti de Marine Lepen, Joseph Rivière faisait autrefois partie de l’UMP. Il s’explique sur ce changement. "Quand vous voyez l’état migratoire de la France s’aggraver, quand vous voyez l’état sécuritaire s’aggraver, quand vous voyez qu’un président ne tient pas compte du choix des Français de voter contre le traité de Lisbonne, à un moment on se dit stop. Quand on voit que les gouvernements de droite et de gauche ne sont pas suffisamment fermes pour protéger la souveraineté de notre pays, on se dit qu’il faut passer à autre chose, et cette autre chose c’était d’aller au Front National à l’époque".
Joseph Rivière a souvent droit à des remarques affirmant que le Rassemblement National est un parti raciste. "On est raciste quand on ne veut pas que l’autre s’intègre. Au Rassemblement National on dit que chacun a sa place, cependant, il faut donner la priorité aux Français. Les Français payent des impôts, des mutuelles, des taxes, c’est d’abord à eux qu’il faut donner les avantages qu’on donne aux migrants. Ceux qui veulent venir travailler en France, s’épanouir en France, il faut les accompagner"
Interrogé par Yves Mont-Rouge sur la venue de Marine Lepen à La Réunion lors de sa campagne présidentielle, Joseph Rivière répond qu’il était en visioconférence avec la candidate Marine Lepen vendredi dernier. "Nous sommes actuellement en train de travailler sur sa venue prochaine, probablement avant la fin de l’année"
Éric Zemmour n’est pas officiellement candidat à la présidentielle de 2022, mais fait énormément parler de lui. Joseph Rivière s’exprime sur le danger qu’il pourrait représenter pour le RN. "Il ne faut pas s’inquiéter d’Éric Zemmour, son discours est radical et fait peur au français. Il ne faut pas se tromper d’adversaire. L’adversaire de la souveraineté de La France, du développement de La France, du rayonnement de la France, c’est Emmanuel Macron, pas Éric Zemmour".