Pendant trois jours, le Président de la République est à La Réunion.
Emmanuel Macron arrive ce mercredi à La Réunion. Il est accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances est du voyage.
"Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral est essentiel pour le développement économique à La Réunion. Il faut finir cette route", a-t-il déclaré.
Bruno Le Maire visite ce matin l’entreprise Solyval, spécialisée dans le recyclage de pneus usagés. Avant de participer à une table ronde avec les acteurs économiques locaux.
L’occasion également de signer deux conventions "Territoires d’industrie" à Saint-André et au Port pour permettre le développement de l’économie circulaire et des énergies renouvelables.
Pour terminer sa visite, Bruno Le Marie participera cet après-midi au sommet "Choose La Réunion" en présence d’Emmanuel Macron.
"Je crois et je veux saluer l’esprit d’initiative des entrepreneurs de La Réunion. C’est vertueux comme dans cette usine. On prend des pneus qui sont très polluants, on les recycle et on en fait des matières en gomme pour en faire des tapis de jeu pour les enfants.
Donc, c’est extraordinairement vertueux, c’est économiquement solide et ça montre ce que j’ai toujours cru. Que la Réunion est une île qui a du dynamisme, qui a l’esprit d’entreprise et qui peut être un modèle d’économie circulaire et d’énergie renouvelable."
"La Réunion est un territoire d’exception. Qui a tous les atouts pour réussir. Je sais qu’elle a connu une crise particulièrement grave avec la crise des gilets jaunes. Il y a eu beaucoup de violence et de problèmes sociaux lourds qui ont émergé.
Et nous venons avec le Président de la République avec l’intention d’apporter des réponses à ces interrogations et ces inquiétudes".
"La Réunion a tout pour réussir. Une île qui a une organisation sociale qui lui était propre, solide, qui garantissait l’unité des habitants. Il y a un foisonnement de projets qui m’a séduit et convaincu. Pour que ça marche il y a des choix à faire. Il faut aller au bout de la Route du Littoral.
Si on veut que l’activité se développe, il faut trouver des solutions. Ce sont ce sujets là que nous allons aborder avec le Président de la République avec la ferme volonté d’apporter des réponses très concrètes."
- 11 h : arrivée sur le site de Solyval - visite de l’entreprise
- 11 h 30 : table ronde avec les acteurs économiques locaux
- 14 h 30 : signature des deux conventions "Territoires d’industries" avec Didier Robert, président du Conseil régional de La Réunion, en présence des partenaires publics et des acteurs économiques et industriels
- 15h30 : Sommet "Choose La Réunion"
Réunion de travail sur l’attractivité de La Réunion en présence de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.
Échange avec des chefs d’entreprise fraçnais et étrangers.
- 18 h : plénière du Sommet "Choose La Réunion" sur le thème de l’intégration économique régionale.