Les Français sont appelés à élire leurs députés ce dimanche 30 juin. Ce scrutin va déterminer la composition de l’Assemblée Nationale et va entraîner un changement de gouvernement. Du côté de Bras-Panon, les électeurs accomplissent leur devoir, le taux de participation est en hausse par rapport à 2022.
Ce 30 juin marque le premier tour des élections législatives. Ce dimanche, les électeurs ont accompli leur devoir citoyen avant de vaquer à leurs occupations. C’est notamment le cas de Jean-Claude et Marie-Mélanie, les gramounes célèbrent aujourd’hui leurs 60 ans de mariages. "Il y a un temps pour vivre, un temps pour mourir, un temps pour travailler et un temps pour voter", explique Jean-Claude.
La journée promet d’être longue, pour maintenir la bonne humeur, les employés du bureau numéro 2 assurent l’ambiance. "On reste dans la bonne humeur, malgré la journée qu’on aurait dû passer en famille, cela nous permet de revoir un peu le voisinage".
Cinq des 13 bureaux de vote de Bras-Panon se trouvent à proximité de l’église, c’est pourquoi le taux de participation n’a cessé d’augmenter au cours de la matinée. "Après un pointage des bureaux à 9h, le taux participation a doublé par rapport aux législatives de 2022. Le taux de participation a également doublé par rapport aux élections européennes", explique Marc Maumus, directeur général des services à la mairie de Bras-Panon.
À 12h, le taux de participation était de 22,32% à Bras-Panon, contre 15,15% en 2022.