Le maire de L’Entre-Deux fait partie des édiles installés ce samedi lors du conseil municipal. Il fait le point sur un moment important mais particulier.
Bachil Valy s’exprime en direct dans LE 19H WEEK-END sur Antenne Réunion quelques heures après son installation à la tête de la mairie de l’Entre-Deux. Il fait en effet partie des 7 candidats élus dès le premier tour des élections municipales 2020 le 15 mars dernier.
"Aujourd’hui, notre souci est qu’il y a des annonces au niveau des dotations de l’Etat. L’inquiétude est là même s’il y aura une révision au mois de esptembre pour voir si les collectivités peuvent avoir quelques fonds pour réduire la perte. On aura une perte de 10%."
"On doit créer un nouveau modèle économique, pour continuer à dynamiser notre territoire. Nous avons une fréquentation touristique importante."
"Avec l’ancienne équipe, nous avions réalisé un conseil municipal il y a une quinzaine de jours dans cette salle des fêtes. Aujourd’hui, on n’a malheureusement pas pu inviter ceux qui ont voté pour nous, nos proches. Nous avons qu’une quinzaine de personnes dans le public, nous avons respecté scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation physique."
"Je pense qu’au mois de juin, l’installation des conseils communautaires et le deuxième tour des élections, nous avons des maires élus au premier tour et aussi une commune avec un maire en ballotage, il va falloir réinstaller. Nous sommes prêts pour cela."
"Tout s’est bien passé. Nous avons au niveau sanitaire à La Réunion des chiffres qu’envient pas mal de régions de l’Hexagone. Nous avons plus de 31% des parents d’élèves qui se sont prononcés pour l’école. Il ne s’agit pas de diviser la population, nous nous préparons pour début juin puisqu’il y aura une autre forme d’accueil pour les enfants parce qu’il y aura plus d’effectifs."