Michel Fontaine était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il a fait le bilan de sa dernière mandature à Saint-Pierre et évoque les projets futurs.
Avec #NoutCommune, c’est le moment de faire le point près de 6 ans après les dernières élections municipales et à quelques semaines du scrutin de 2020. #NoutCommune fait le point sur les engagements réalisés et les promesses non tenues dans chaque commune de La Réunion.
Le maire de Saint-Pierre était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce lundi à 12h30.
Retrouvez le bilan de la majorité municipale de Saint-Pierre dans Le Quotidien de La Réunion de ce lundi
Rejoignez le groupe Facebook #NoutCommune
Economie
"2500 entreprises se sont installées à Saint-Pierre depuis 2014. Le taux de chômage est passé de 36% à 28% malgré une chute importante des emplois aidés."
"Il faut voir Saint-Pierre dans la globalité du Sud. Quand le coeur de Saint-Pierre bat, c’est tout le Sud qui est irrigué."
"Je n’ai pas de note à me donner. Le 15 mars, la population de Saint-Pierre me donnera une note."
L’opposition s’exprime
"À Pierrefonds, 2000 emplois devaient être créés avec l’installation de 250 entreprises. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il n’y a pas plus d’emplois mais plutôt des cocotiers et des lampadaires. Et il y a une affaire dite du Multiplex. Le président de la CIVIS fait l’objet d’une plainte pour prise illégale d’intérêt. Il y a une plainte contre X pour escroquerie aggravée et faux et usage de faux en écriture publique", explique Jean-Gaël Anda.
Michel Fontaine lui répond : "Je découvre que j’ai un principal opposant. J’aimerai le découvrir dans les conseils municipaux et communautaires. Tous les recours sont tombés. Pour ceux qui ont tendance à jouer contre leur camp, j’aimerai leur dire qu’ils ont été shootés."
L’incinérateur
"Cela nous permet de créer l’économie circulaire. Vous avez ensuite la récupération énergétique. Ce projet a eu l’avis favorable de l’ensemble des structures environnementales. Je suis garant de la bonne santé des Saint-Pierrois."
La propreté
"Avant de parler d’une ville salle, allons regarder le comportement des citoyens qui n’ont pas un comportement citoyen. 2000 tonnes de déchets en dehors des déchets se trouvent dans la rue et sur les trottoirs. Nos amendes ne sont pas suffisamment élevées. Nous mettons un million d’euros tous les ans pour l’accessibilité."
Le maire ne souhaite pas s’attribuer une note.
L’opposition lui donne une note de 3 sur 10.
Envoyez à LINFO.re vos avis, vos propositions, vos projets ou vos messages à propos de votre commune !
Filmez-vous (en mode paysage) et faites passez votre message !
Qu’aimez-vous dans votre commune ? Que voulez-vous changer ? Un problème en mettre en lumière ?
Un coup de coeur ou un coup de gueule ?
Envoyez-nous vos vidéos par mail, via Facebook ou nos applications Android ou Apple !
Rejoignez le groupe Facebook NoutCommune
Maëlys Erissy vous explique tout :